Cadeaux pas cons : dix bons films à offrir

69
2
Share:
Des cadeaux pas cons

Continuons dans la série des cadeaux pas cons, ou en tout cas les moins cons possibles, avec une petite sélection de films ayant le bon goût d’ouvrir les yeux sur diverses réalités du monde, des hommes, des femmes, des êtres humains en général. Certains sont connus, d’autres le sont moins. 

Les proies

Fin de la Guerre de Sécession : un soldat nordiste, grièvement blessé, est recueilli par une pension de jeunes filles du Sud. La pension se révèle rapidement être une véritable prison pour le yankee, qui inspire à toutes les femmes présentes, de la plus jeune à la plus mûre, privées qu’elle sont depuis longtemps de tout contact masculin, un mélange de répulsion et d’attirance brute. La directrice, son assistante, ainsi que plusieurs des pensionnaires se disputent les faveurs du soldat blessé. De manipulation en jalousie, les choses s’enveniment … jusqu’à la tragédie. Un grand film sur la manipulation, l’hystérie, le désir et la mort.

Pour adulte
Commander Les Proies

Fight Club

L’histoire de la dépression d’un cadre moyen de l’industrie et de sa rencontre avec le sulfureux Tyler Durden, en compagnie duquel il monte le Fight Club, un groupe de combat dans lequel des hommes de tous les jours s’affrontent en des bastons sanglantes. Sans doute l’un des films les plus Pilule Rouge qui soient : on y parle violence, virilité, testostérone, dépression, dévirilisation, sentiment de révolte, difficulté dans les rapports aux femmes. Un film à voir, et à revoir : il prend des teintes différentes quand on le regarde à nouveau quelques années après avoir pris la Pilule Rouge.

Pour adulte
Commander Fight club

Invasion Los Angeles

Oeuvre d’un John Carpenter alors fauché, Invasion Los Angeles est un film de science-fiction et d’action à petit budget qui a marqué son temps bien au-delà de ses ambitions initiales. Outre qu’il comprend quelques mèmes demeurés célèbres (dont le fameux I’m here to chew bubblegum and kick ass !), il est également une introduction ludique et plaisante à l’idée de manipulation généralisée et de monde plus complexe et plus cruel qu’il n’en a l’air. Précurseur de Matrix à certains égards, ce classique est plutôt à voir entre mecs, avec de la pizza et de la bière. Un film sur la manipulation médiatique, avec en prime des flingues, des muscles et des coiffures des années 80 !

Pour adulte et adolescent
Commander Coffret John Carpenter 2 DVD : New York 1997 / Invasion Los Angeles

Rome

Une série HBO en deux saisons, présentant d’une manière condensée la deuxième (de la conquête des Gaules à la mort de César) et la troisième (de la mort de César à l’avènement d’Auguste) guerres civiles romaines. Comment meurent les républiques, comment naissent les empires … mais également comment on vit, au quotidien, dans une société qui n’est pas encore dévirilisée et où l’honneur, la force, la droiture, mais également le cynisme, la manipulation et le machiavélisme ont toute leur place. Passionnant. Et en prime, ça vous permet, si vous n’avez pas une bonne culture antique, de situer qui est qui, parmi les grandes figures de la fin de la République Romaine (César, Octave, Marc-Antoine, Cicéron…).

Pour adulte et adolescent.
Commander Rome – l’Intégrale de la Série – Coffret DVD – HBO

 Le parrain (trilogie)

L’itinéraire sanglant de Don Corleone, parrain de la Mafia italo-américaine. Une série de trois films énormes, gigantesques. Une fresque sur le pouvoir, la corruption, l’argent, la violence, la face sombre de la société et la manière dont le vernis social peut, très vite, se craqueler. Mais aussi une trilogie où l’on parle d’honneur, de famille, de vengeance, et, malgré tout, de valeurs. Bref : un ensemble complexe, poignant et écœurant à la fois, loin de tout manichéisme. Il illustre la cruauté absolue et la solitude intrinsèque du pouvoir. Sombre et beau comme une tragédie antique.

Pour adulte
Commander Le Parrain – Trilogie [Édition Omerta]

Captain Fantastic

Jusqu’à quel point peut-on avoir raison contre tous les autres ? Jusqu’à quel point peut-on élever ses enfants contre et en dépit d’une société que l’on déteste ? Est-ce leur rendre service que de les rendre trop intelligents, trop cultivés, trop peu esclaves de la société de consommation ? Le film suit l’itinéraire d’un père, qui avec sa femme s’est isolé au fin fond d’une forêt et a consacré sa vie à leurs six enfants, avec l’espoir d’en faire des adultes extraordinaires. Mais quand la mère (que l’on découvre, au fil de l’histoire, faible et bipolaire) vient à mourir, la famille va être forcée de rentrer en contact avec la civilisation. Beau, sensible, complexe, non manichéen.

Pour adulte et adolescent
Commander Captain Fantastic [DVD]

Idiocracy

A quoi peut bien ressembler le futur d’un monde (le nôtre) dans lequel les abrutis se reproduisent nettement plus que les gens tant soit peu intelligents ? L’avenir de l’humanité est-il réellement aussi brillant que bien des romans de science-fiction se plaisent à le croire, ou n’allons-nous pas plutôt vers le crétinisme généralisé ? Suite à une expérience d’hibernation, un type moyen en tout (taille moyenne, poids moyen, QI de 100 tout rond…) aujourd’hui se retrouve dans un futur peuplé exclusivement de crétins; déclaré homme le plus intelligent du monde, il va être chargé de sauver une société plus que décadente. Une comédie plaisante et pas bien profonde mais qui a le mérite de poser certaines questions qui dérangent.

Pour adulte et adolescent. 
Commannder Idiocracy

L’aventure c’est l’aventure

Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione … et même Johnny Hallyday ! L’aventure c’est l’aventure est un sympathique nanard, mettant en scène une bande de truands sans foi ni loi, décidant un beau jour d’abandonner les braquages et le proxénétisme pour se lancer dans les affaires de show-business et de politique. C’est délirant, drolatique, et mine de rien, ça transmet quelques messages pas si innocents que cela : de l’encouragement initial (« Hâtez-vous ! Il est plus tard que vous ne le pensez ! ») à une phrase assassine de Brel sur les femmes, le destin du groupe est, finalement, plus Pilule Rouge qu’on pourrait le croire à première vue.

Pour adulte
Commander L’aventure c’est l’aventure

Jules et Jim

La vie de deux amis, l’un Français, l’autre Autrichien, juste avant et juste après la Première Guerre Mondiale. L’irruption d’une femme (Catherine) qu’ils convoitent tous deux vient bouleverser leur relation. Un des plus grands films du cinéma français : on y parle d’amour, de désir, d’amitié, de destin et de fatalité, de mort… La manipulation, les lâchetés, les ambiguïtés et l’irresponsabilité de Catherine mène le trio à sa perte. Un film subtil et fin, chef-d’oeuvre de Truffaut et faisant partie du panthéon du cinéma français.

A partir de 16 ans
Commander François Truffaut : Les 400 coups, Jules et Jim, Le dernier métro, Vivement dimanche

Le Prestige

Excellent film de Christopher Nolan, moins connu que Memento ou InceptionLe Prestige met en scène la rivalité de deux magiciens de music-hall, cherchant à se surpasser mutuellement. Et il a le grand mérite de pouvoir se regarder à plusieurs niveaux : le fait de connaître le twist final ne gâche rien lorsque vous le visionnez une deuxième, une troisième, une dixième fois : chaque nouvelle vision amène à de nouvelles hypothèses, et on peut aussi bien le voir comme un conte fantastique ou une oeuvre de science-fiction que comme une histoire 100% réaliste, dans laquelle tous les éléments surnaturels ne relèvent que de l’intoxication de l’adversaire et du mensonge. Grand film sur la manipulation (de soi-même comme d’autrui), Le Prestige évoque également l’hubris, la haine, l’orgueil et la vengeance.

A partir de 16 ans
Commander Le Prestige

Vos suggestions de cadeaux pas cons ?

Et vous ? Quels films suggéreriez-vous, en tant que cadeaux pas cons ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

 

Illustration : Laura Gomez

Antoine
Share: