Cadeaux intelligents : dix bons bouquins à offrir

101
1
Share:
dix suggestions de cadeaux intelligents

Trouver des cadeaux intelligents est toujours un souci, surtout dans la grande hystérie à l’approche de Noël. Mais le même souci se pose à chaque anniversaire. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour instiller chez vos proches un peu de Pilule Rouge, ou, plus globalement, de culture générale ? Voici une petite sélection de grands classiques qui rendent moins con. Accessoirement, ça nous permet un peu de putasserie mercantile : si vous commandez par les liens ci-dessous, neo-masculin gagne un petit pourcentage au passage. Nous ne sommes pas des voleurs, nous ne sommes pas des mendiants. Mais c’est toujours ça de pris. 

La liste ci-dessous n’est ni exhaustive, ni absolue : il s’agit simplement d’une suggestion de cadeaux intelligents, assez classiques pour transcender les modes et qui resteront encore valables dans six mois, dans un an, dans dix ans. L’idée, ici, est de vous proposer une liste d’ouvrages qu’on peut offrir à à peu près tout le monde (avec des variantes selon le niveau de capacité de lecture et la culture déjà acquise par la personne) et qui transmettent des valeurs intrinsèquement saines, des idées intéressantes ou encore des concepts qu’il est éclairant d’aborder au moins une fois. Bref : les cadeaux intelligents, ce sont d’abord des cadeaux qui rendent plus intelligent, plus sain ou plus lucide.

Sa Majesté des Mouches

Un roman à la fois bien écrit, bien traduit, court, accessible et d’une grande vérité. Un avion, transportant de jeunes garçons britanniques, s’écrase sur une île déserte en plein Pacifique. Ni le pilote, ni les professeurs ou accompagnateurs ne survivent. Les enfants vont devoir apprendre à survivre par eux-mêmes. Ils tentent d’abord de reproduire les modèles qu’ils connaissent mais, très vite, tout cela vole en éclats. La violence, un culte primitif et sanglant, le tribalisme, le goût du sang, l’abandon des plus faibles, le meurtre et le sacrifice humain apparaissent en l’espace de quelques semaines. En forme de roman d’aventure, une réflexion désabusée et sombre sur la nature humaine.

A partir de 12 ans. Pour tout lecteur. 
Commander Sa Majesté des Mouches

Women

Un roman semi-autobiographique, dans lequel Bukowski évoque les frustrations, soucis et insatisfactions qu’il rencontre dans chacune de ses relations avec les femmes. Au passage, il dresse quelques portraits au vitriol : femme-enfant vaporeuse, l’artiste culturo-mondaine, et ainsi de suite. Comme souvent chez Charles Bukowski, c’est à la fois acide, précis, méchant, frappant juste et très bien écrit. Souvent cité comme un des plus grands romans Pilule Rouge du vingtième siècle. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bukowksi, c’est aussi un bon moyen d’entrer dans son oeuvre.

Pour adulte. Pour tout lecteur.
Commander Women

L’homme manipulé

Ouvrage fondamental de la pensée Pilule Rouge contemporaine, le livre d’Esther Vilar a déjà été évoqué ici. Ce n’est pas le genre de bouquin que vous trouverez facilement dans les rayons de votre FNAC la plus proche. Ce n’est pas non plus le genre de bouquin qu’on peut mettre entre les mains de tout le monde : offrez-le de préférence à quelqu’un qui est déjà sur le chemin de la Pilule Rouge, car une personne 100% Pilule Bleue pourrait bien se braquer en le lisant. En revanche, si vous avez pressenti chez la personne des tendances à voir la réalité en face, l’ouvrage peut être une véritable révélation. Attention : c’est assez dense. A réserver à de bons lecteurs.

Pour adulte. Plutôt pour bon lecteur. 
Commander L’Homme Manipulé

L’art de la guerre

Immense classique de la pensée militaire, stratégique mais également philosophique et politique chinoise, le traité de Sun Tzu, rédigé au quatrième siècle avant notre ère, n’a pas pris une ride. Initiation non seulement à la guerre, mais également à la realpolitik (l’auteur rappelle plus d’une fois qu’il n’y a pas d’ennemi éternel, que les ennemis d’aujourd’hui sont les sujets de demain, etc.), l’ouvrage encourage à exploiter les faiblesses de l’adversaire, à faire en sorte de remporter la victoire sans combattre et à user, en tout, d’intelligence et d’astuce. Les conseils de Sun Tzu sont d’ailleurs applicables très au-delà du cadre militaire, et dans de nombreux aspects de l’existence. C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt et la qualité de l’ouvrage, qui fait incontestablement partie des très grands livres de l’histoire humaine.

A partir de 16 ans. Pour tout lecteur. 
Commander L’Art de la Guerre

De la guerre

Ce livre de Carl von Clausewitz, à peine moins connu que celui de Sun Tzu, est celui dans lequel on trouve le fameux précepte : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ». Car cet ouvrage n’est pas un simple manuel de tactique : il envisage la guerre dans tous ses aspects, et comme l’un des modes normaux des relations entre États et entre nations. Ancien d’Iéna (dans le camp prussien), Clausewitz, en particulier, tente de tirer de l’épopée napoléonienne et de ses conséquences pour l’Europe les leçons qui s’imposent. L’auteur y décrit une stratégie basée sur la raison et la volonté, et établit quelques grands principes qui sont, encore aujourd’hui, au cœur de la pensée militaire et diplomatique moderne.

Pour adulte. Pour bon lecteur, de préférence avec culture historique. 
Commander De la guerre

Chinoises / Messages de mères inconnues

Des mères contraintes d’abandonner leur fille en raison de la politique de l’enfant unique; une communauté rurale dans laquelle, faute d’accès aux produits modernes, les femmes se transmettent de mère en fille, et comme de précieux trésors, les rarissimes objets traditionnels pouvant servir de protections périodiques; une mère si honteuse de son statut social d’origine qu’elle en vient à disparaître de la vie de son fils pour ne pas le gêner… Xinran présente des histoires vraies de femmes chinoises d’aujourd’hui. Ouvrages bien écrits, à offrir de préférence à une adolescente occidentale se plaignant de l’oppression masculine, histoire de lui montrer ce que c’est réellement que de vivre dans un patriarcat.

A partir de 16 ans. Pour tout lecteur. 
Commander Chinoises
Commander Messages de mères inconnues

Œuvres complètes de Machiavel

Le Prince, livre principal de Machiavel, est le genre de bouquin que tout le monde cite sans jamais l’avoir vraiment lu. Un ouvrage majeur, pour tout comprendre à la politique, à la manipulation, à la raison d’État. Ajoutez-y l’Art de la Guerre (oui, c’est le même titre que l’ouvrage de Sun Tzu, mais ça n’est pas le même livre) et quelques autres textes et vous obtenez toute la pensée de l’un des plus grands auteurs politiques de tous les temps. Loin d’être inhumain, Machiavel propose une approche de la politique dictée par la raison et l’intérêt collectif : une pensée réaliste mais fondamentalement humanistes, qui prend les hommes comme ils sont et non comme on aimerait qu’ils soient.

Pour adulte. Pour bon lecteur, de préférence déjà avec une certaine culture historique et politique. 
Commander les Oeuvres de Machiavel

Le singe nu

L’Homme n’est pas un être à part dans l’évolution : nos comportements, nos idées, nos modes de séduction, sont à bien des égards ceux des autres grands singes. Ce livre de Desmond Morris, aujourd’hui un peu daté, n’en demeure pas moins l’un des grands ouvrages d’analyse du comportement humain au travers du prisme des comportements de primates. Une approche fascinante et qui remet les choses à leur juste place. Le livre a d’autant plus été critiqué qu’il a beaucoup dérangé, et à juste titre : quand on en est encore à se prendre pour autre chose qu’un animal, le lire, c’est se prendre dans les dents un véritable choc narcissique.

Pour adulte. Pour tout lecteur. 
Commander Le Singe nu

L’Étranger

« Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort », disait Camus. Et c’est très exactement ce qu’illustre ce roman, qui présente un personnage tellement étranger à la société qu’il traverse qu’il en vient au meurtre et à la condamnation à mort, simplement parce qu’il refuse de mentir, de jouer le jeu, de faire comme on lui dit, comme il devrait. Roman de l’absurdité de l’existence et de la tragédie quotidienne, l’Étranger est l’une des œuvres majeurs d’Albert Camus. Facile d’accès, écrit dans un style d’une grande clarté, il fait partie des livres qu’il faut avoir lu.

A partir de 16 ans. Pour tout lecteur. 
Commander L’étranger

Le Seigneur des Anneaux

Last but not least. Là encore, un livre finalement plus connu qu’il n’a de lecteurs. Non seulement il est à la base d’une bonne partie de l’heroic fantasy, mais en plus il est porteur de considérables valeurs viriles. Car le Seigneur des Anneaux ne parle pas seulement d’Elfes et d’Orques. Il parle aussi, et surtout, de loyauté, de responsabilité, d’amitié, de bravoure et de rédemption. Il parle de la corruption du pouvoir, d’une nécessaire méfiance vis-à-vis d’élites toujours faillibles et souvent traîtresses, de la vertu individuelle, de la prise de conscience des menaces collectives et même, à certains égards, d’écologie.  Les films sont sympas. Les bouquins sont mieux, bien entendu.

A partir de 16 ans. Pour bon lecteur. 
Commander Le Seigneur des Anneaux / Intégrale

Vos suggestions ?

Et vous ? quels livres conseilleriez-vous, comme cadeaux intelligents pour des enfants, pour des adolescents, pour des adultes ? Comment transmettriez-vous en douceur idées et valeurs Pilule Rouge ?

Illustration : Nathan Lemon

Antoine
Share: