Étiquette et savoir-vivre : deguermantes

Share:
le savoir-vivre à la française

Parce que le savoir-vivre, la politesse et même la galanterie ne sont en rien des marques de faiblesse, mais, bien au contraire, des signes de haute valeur personnelle, il est utile de se pencher sur les codes de bienséance et d’être capable de se comporter en accord avec les bonnes manières.

Éloge du savoir-vivre

Certains considèrent parfois, au sein de la manosphère, que le bon goût, le savoir-vivre et les marques de bonne éducation indiquent le Béta, le Chevalier Blanc, le cuck. C’est non seulement faux, mais à l’opposé de la vérité. Car la maîtrise des codes sociaux témoigne, au contraire, d’une authentique maîtrise de soi, accompagnée d’une culture certaine et d’une approche esthétique de l’existence. De plus, la pratique d’une galanterie modérée et bien comprise permet de transmettre bien des messages subliminaux, notamment celui consistant à affirmer implicitement qu’on est un homme, que la personne en face est une femme, que c’est ainsi et que s’il n’y a rien de mal à cela, il n’est pas pour autant possible d’ignorer cette information. En introduisant élégance et différenciation dans les comportements quotidiens, on contribue même à légèrement les érotiser, sans pour autant passer pour un gros lourd machiste harceleur.

Bien entendu, on peut se souhaiter transgressif. Mais quand on se comporte en dépit des codes établis parce qu’on ne les connaît pas, on n’est pas transgressif : on est seulement ignorant. La transgression véritable ne saurait provenir que de celui capable de se comporter en parfait homme du monde, puis, soudainement, de décider d’ignorer toute notion d’étiquette. Par contraste, l’effet peut être saisissant. A l’opposé, celui qui se fiche des codes et les viole sans même en avoir conscience n’a rien d’un rebelle : il est seulement vulgaire.

Deguermantes : une référence indispensable pour l’homme de goût

Deguermantes.com est le site idéal pour qui veut s’initier aux subtilités du savoir-vivre à la française ou vérifier ses connaissances en la matière. On y parle usages, politesse, mais également de quelques sujets plus techniques, comme l’art de déguster un bon cigare, par exemple. Pour l’homme désireux de multiplier de façon subtile les signes extérieurs de qualité, c’est le genre de site qu’il faut visiter régulièrement. Le style en est simple et agréable, les articles nombreux et sur des sujets variés. Une lecture à la fois plaisante et utile, qui se savoure comme un bon verre de vieil Armagnac.

Deguermantes.com

 

Illustration : Alvin Mahmudov

NeoMasculin
Share:
%d blogueurs aiment cette page :