La méthode de la douche froide

421
0
Share:

Vous en connaissez beaucoup, des méthodes à la fois gratuites, simples, efficaces et qui tout à la fois peuvent vous faire perdre du poids, gagner en longévité, augmenter votre taux de testostérone et booster votre volonté, le tout en vous faisant gagner de l’argent et avec des efforts limités ? Dit comme ça, ça ressemble à une arnaque, certes. Pourtant, ça n’en est pas une : cette méthode à la portée de tous peut réellement participer à une reconquête de sa propre virilité, tant morale que physique. Et cette méthode, vous la connaissez déjà : c’est la douche froide.

Elle consiste, tout simplement, à prendre votre douche du matin avec une eau aussi glacée que possible. Et la période estivale est le moment idéal pour s’initier à cette technique hautement sophistiquée.

Comment s’y prendre

De la manière la plus simple qui soit : entrer dans sa douche, choisir la température minimale pour l’eau, se doucher. Voilà, c’est tout.

Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ce n’est pas grave : commencez simplement à votre température habituelle, et, en cours de douche, abaissez partiellement la chaleur. Repérez la température à laquelle vous êtes parvenu. Le lendemain, commencez votre douche à cette température-là. En trois semaines grand maximum, vous prendrez des douches froides sans que cela soit particulièrement douloureux.

Un réveil dynamique

Une douche matinale froide ne vous laisse aucune chance de vous rendormir, ni de somnoler une demi-heure durant sous le jet d’eau. Cela vous secoue, vous réveille, et vous balance dans votre journée avec un bon coup de pied dans les parties sensibles de la bête.

Tremper sa volonté

C’est sans doute le premier et le plus évident des bénéfices : en s’obligeant à faire une chose qui n’est généralement pas perçue comme agréable a priori, on entraîne son corps à obéir à sa volonté. C’est un défi sans grand risque (au pire, vous souffrirez d’un désagrément passager, rien de bien grave) mais qui peut considérablement vous aider à développer votre discipline personnelle et votre tolérance à l’inconfort. La douche froide quotidienne est aussi un excellent moyen de s’habituer à un peu moins de confort et de s’engager dans une vie plus simple et plus frugale. Il ne s’agit pas de vous torturer pour le plaisir : seulement de vous rendre compte que, fondamentalement, vous n’avez pas besoin d’une douche chaude.

La douche froide, c’est bon pour la testostérone

L’exposition brève mais intense au froid est connue pour améliorer le niveau de testostérone. L’ampleur exacte de l’amélioration peut varier et il faut plusieurs semaines de douches froides quotidiennes pour bénéficier de l’effet complet. Il est d’ailleurs très possible que l’effet en question ne soit en réalité que le retour de votre corps à la normale : en effet, 15 minutes par jour d’exposition de vos testicules à une chaleur excessive suffisent à faire baisser votre niveau de testostérone de manière considérable. 

Bénéfices de la douche froide

Les bénéfices de l’eau froide sur le corps ont pour la plupart été établis par l’étude d’athlètes nageant en eaux froides.

La douche froide, c’est bon pour la santé

L’eau froide ruisselant sur le corps a des vertus antioxydantes prouvées. Plutôt que de vous gaver de produits parfois suspects, mieux vaut prendre une bonne douche froide, qui peut suffire à vous fournir une protection contre le stress oxydant.

Par ailleurs, l’exposition brève à un liquide froid provoque également une baisse de votre taux d’acide urique, ainsi qu’une hausse de votre niveau de glutathion (ce qui a un nombre considérable d’effets positifs : effets anti-vieillissement, anti-cancérogène, anti-diabétique, etc.). La douche froide ne vous guérira pas d’une maladie que vous avez déjà, mais une pratique régulière peut contribuer à la prévention de ce genre de problèmes.

L’exposition au froid améliore aussi votre circulation sanguine et contribue à lutter contre l’hypertension. Cela augmente également le rythme de votre métabolisme et booste votre production de globules blancs. En augmentant le drainage de votre système lymphatique, la douche froide vous aide, en plus, à évacuer les déchets de vos cellules, à vous protéger contre les infections et à réduire les douleurs articulaires.

Enfin, d’un point de vue testiculaire, la douche froide est également très bénéfique : outre l’avantage déjà cité en termes de testostérone, une exposition quotidienne à l’eau froide vous aide à retrouver une production spermatique de qualité. Une étude a montré, par exemple, que les hommes qui cessaient de prendre régulièrement des bains chauds augmentaient leur nombre de spermatozoïdes au millimètre-cube de plus de 400% ! Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que l’excès de confort dévirilise.

La douche froide rend beau et fort

Si ! C’est très sérieux ! Plusieurs dermatologues assurent que le froid réduit la déperdition de votre peau en termes d’huiles naturelles, ce qui a un effet antivieillissement : votre épiderme reste souple et a moins de chances de rider si vous prenez des douches froides quotidiennement. Il semblerait bien, par ailleurs, que vos cheveux bénéficient des mêmes bienfaits.

Si vous pratiquez un sport de façon régulière, la douche froide après l’effort est l’une des meilleures idées qui soient : elle vous assure une meilleure récupération musculaire, améliore votre circulation et vous aide à vous débarrasser de l’acide lactique.

douche froide et musculation

Si vous terminez votre entraînement par une bonne douche froide, vos muscles vous remercieront.

La douche froide, c’est bon pour le moral

Autre effet non négligeable : la douche froide active votre production de norépinéphrine, une hormone qui joue un rôle majeur dans la lutte contre la dépression. Le petit choc que vous ressentez quand l’eau glacée touche votre peau pour la première fois de la journée active vos terminaisons nerveuses périphériques, ce qui peut aussi avoir un effet antidépresseur à long terme. Et ce n’est pas de la bro science : c’est prouvé.

La douche froide, c’est bon pour la ligne

Le contact avec le froid, même bref, vous fait brûler des calories. Passer d’une douche chaude à une douche froide sans varier votre alimentation par ailleurs peut donc contribuer à vous faire garder la ligne. Si vous êtes en surpoids, n’espérez pas fondre en un clin d’œil par ce biais, mais en la matière, il n’y a pas de petit profit. Et encore, quand on dit « petit » … il semblerait bien que 15 minutes de résistance au froid brûlent autant de calories qu’une heure d’effort modéré. Pour quelqu’un qui est en surpoids et qui décide de passer à la douche froide sans s’alimenter davantage, cela peut représenter jusqu’à 3 kilos en moins par an.

La douche froide, c’est bon pour votre portefeuille comme pour la planète

La douche froide vous encouragera à dépenser moins d’eau et moins d’énergie pour chauffer cette eau. Elle présente donc de sérieux avantages, tant sur le plan écologique que sur le plan de vos finances personnelles. Là encore, rien qui change drastiquement votre vie, mais un petit profit reste un profit.

Tout cela, vraiment ?

Eh oui, tout cela. Et tout cela avec un geste simple : réduire la température de l’eau de votre douche quotidienne. Intéressant, non ? Intéressant de constater, par l’exemple et sur un détail somme toute anodin de notre journée typique, combien nous sommes affaiblis et rendus médiocres par une existence trop douce et trop facile. Intéressant, surtout, de considérer le rapport coût-bénéfice de l’opération. Le coût, c’est un bref inconfort (qui passera dès que vous aurez pris l’habitude de la douche froide, c’est-à-dire, selon votre niveau de résistance à l’inconfort, en quelques jours ou quelques semaines). Ce qui amène à une réflexion quant à l’homme moderne, et au petit être pusillanime et geignard qui réside en chacun de nous, et qu’il s’agit de faire taire si l’on souhaite reconquérir sa propre existence : comment se fait-il que, face à tous ces bénéfices, tant d’hommes estiment le coût trop élevé et préfèrent finalement prendre une douche chaude ?

Illustrations : Blair Fraser Jeremy Bishop unsplash-logoVictor Freitas

Martial
Share: