Le Renard et les raisins : un peu plus qu’une simple fable

396
0
Share:
Le renard et les raisins : une fable fabuleuse

Le Renard et les raisins est une fable de La Fontaine, inspirée d’une fable d’Esope. La voici dans son intégralité (ce n’est pas bien long) :

Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.  »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Cette courte fable en dit beaucoup. Non pas sur les renards, mais bien sur les hommes. Le renard, n’étant pas capable de manger les raisins (alors qu’ils sont bien mûrs et visiblement délicieux) décide de les mépriser : Puisque je ne peux avoir cette chose, je décide que c’est de la merde, en termes plus contemporains.

Cette attitude, on la rencontre partout, et très souvent. Vous allez en particulier la rencontrer :

  • Chez les hommes qui, déçus des femmes après plusieurs relations, en deviennent misogynes et s’aigrissent au lieu d’accepter la réalité des choses et la vraie nature des rapports de séduction.
  • Chez ceux qui, n’ayant jamais soulevé un kilo de fonte de leur vie, vont faire mine de vous mépriser en voyant vos biceps, forgés à force d’heures et d’heures de travail. Comme eux-mêmes sont trop fainéants pour se sculpter un corps puissant, ils décrètent qu’une telle activité est inutile et vaine, et que ceux qu’ils font eux (entre autres : monter les niveaux d’un personnage de MMORPG) a de la valeur.
  • Chez les femmes qui, ne comprenant rien aux hommes et à leurs désirs, en viennent à les haïr parce qu’ils n’agissent pas comme elles aimeraient qu’ils agissent.
  • Et ainsi de suite…

Nous pouvons tous tomber dans ce travers et il convient d’y être vigilant. Vigilant, aussi, dans vos rapports sociaux, quand vous constatez que quelqu’un crache régulièrement sur un hobby, une attitude ou une caractéristique qui, pourtant, ne semble en rien lui faire ombrage : amusez-vous à repérer ces choses-là, elles indiquent le plus souvent un profond désir frustré. Bref : Le Renard et les raisins fait partie de ces petits textes, courts mais essentiels, qui sont de véritables trésors, et d’importantes clefs pour comprendre les comportements humains.  C’est clairement un texte Pilule Rouge avant la lettre.

Julien
Share:
%d blogueurs aiment cette page :