Pour perdre du poids, évitez ces erreurs

360
0
Share:

Parmi la clientèle régulière d’une salle de sport, vous avez au moins un mec sur deux qui n’y gagne rien : les deux ou trois premiers mois, il a bien réussi à perdre du poids et à gagner un peu de muscle. Mais c’était juste parce qu’il est passé de zéro exercice à un peu d’exercice. Et depuis, plus rien.

Le problème est simple : la culture physique ne s’improvise pas. Faire de l’exercice, c’est bien. Apprendre à en faire intelligemment et correctement, c’est mieux, beaucoup mieux.  Voici quelques erreurs courantes :

 

1/ Commencer par le cardio

Un grand nombre de clients des salles de sport commencent par le cardio : ils courent un peu, font un peu de vélo ou d’elliptique, et soulèvent du poids après. Ils font souvent cela en s’imaginant que le cardio leur sert également d’échauffement. C’est une erreur : le cardio et l’échauffement sont deux choses différentes et il ne faut oublier ni l’une ni l’autre. De plus, tous les coachs sérieux sont formels : le cardio doit être pratiqué en fin de séance, après le renforcement musculaire et avant les étirements. C’est la meilleure méthode pour réellement perdre du poids.

 

2/ Trop de cardio, pas assez de discipline

Le cardio brûle des calories, c’est vrai. Mais il n’en brûle pas tant que ça : comptez environ 300 calories pour une demi-heure d’elliptique. Ne pas craquer pour une barre chocolatée ou éviter de manger trop de pain aux repas vous fait économiser quasiment autant, et avec beaucoup moins d’efforts. Il n’y a pas de secret : si vous voulez réellement perdre du poids, ça commence par l’alimentation.

 

3/ Changer de routine trop vite et trop souvent

Internet est plein de conseils fitness, de trucs minceurs, de régimes miracles et autres contenus aussi divers que variés. Si vous consultez ce genre de choses trop souvent, vous allez fatalement être tenté de changer votre routine sportive tous les quatre matins. Or, en matière de fitness, c’est la régularité qui paie.

Il est normal de tâtonner un peu au début et d’essayer plusieurs choses différentes. Mais une fois que vous avez trouvé une routine qui vous convient, essayez de vous y tenir au moins 6 mois, et de préférence 1 an.

Vous y gagnerez en physique, mais aussi en discipline et en volonté. Et vous commencerez à vous rendre compte de ce que signifie la maîtrise de son être.

 

4/ Opter pour des poids trop légers

Une légende courante dans les salles de sport prétend que si vous voulez mincir, vous devez soulever moins de poids, mais sur un plus grand nombre de répétitions. Cette légende provient du fait qu’en soulevant lourd, on construit du muscle. Donc, effectivement, à court terme, on prend du poids (puisque le muscle pèse plus lourd que la graisse, à volume égal). Cependant, choisir systématiquement des poids légers reste une connerie, pour deux raisons : tout d’abord, parce que le muscle consomme des calories, beaucoup de calories ; si vous gagnez en muscle, vous brûlerez chaque jour plus d’énergie. Donc, à alimentation égale, vous mincirez plus facilement. Deuxième raison : si votre masse musculaire n’est pas régulièrement sollicitée, elle va se résorber, tout simplement : vous perdrez du gras, mais aussi du muscle. D’un point de vue esthétique, c’est dommage ; d’un point de vue fonctionnalité et puissance, c’est désastreux.

 

Martial
Share: