Réussite personnelle : 7 habitudes à prendre

242
0
Share:

Il n’y a qu’un seul jour favorable pour prendre de bonnes résolutions et s’y tenir : c’est aujourd’hui. Maintenant. Tout de suite. Si vous comptez réellement assurer votre réussite personnelle pour les semaines, les mois et les années à venir, c’est maintenant qu’il faut agir. Pas demain, pas dans un mois, pas à la Saint-Sylvestre : maintenant. Voici dix moyens simples d’améliorer votre existence immédiatement.

 

#1 : Pour une meilleure réussite personnelle, vous devez vous convaincre que vous êtes seul responsable de ce qui vous arrive

Ce n’est pas nécessairement vrai. En fait, c’est même souvent faux. Mais c’est le genre de mensonge auquel il vaut mieux croire. Partez donc du principe que vous avez un contrôle total sur tout ce qui arrive d’important dans votre vie. Les ennuis qui vous tombent dessus ne sont pas de la faute de votre patron, de votre voisin, de votre copine, du gouvernement, ni des extraterrestres. C’est de votre faute et uniquement de votre faute. En pensant de la sorte, quand on est confronté à un problème, il n’y a qu’une seule question qu’on puisse se pose : « Qu’est-ce que je peux faire pour le résoudre ? »

 

#2 : Faites la différence entre problèmes et aléas

On pourrait formuler ce principe autrement : s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. Un problème, c’est quelque chose qu’on peut résoudre. S’il est possible de le résoudre ou de le réparer, faites-le. Si c’est impossible, acceptez-le : ce n’est pas un problème, c’est un aléa. C’est-à-dire une chose avec laquelle vous allez devoir apprendre à vivre.

 

#3 : Cessez de consacrer du temps à des choses auxquelles vous ne pouvez rien

Corolaire du précédent, ce principe est simple : ne perdez pas de temps à des conneries qui vous bouffent de l’énergie physique et nerveuse pour des prunes. Vous n’aimez pas le nouveau président ? C’est compréhensible. Mais passer deux heures par semaine sur Twitter pour en dire du mal est déjà lui faire trop d’honneur. Vous êtes mécontent de la manière dont votre maison d’édition de jeux vidéos préférée a géré son dernier opus ? Bien : écrivez donc une mauvaise critique. Une. Pas quinze : ça ne sert à rien, ça vous énerve et ça ennuie les autres. Dans l’ensemble, évitez ce mal, très français, qui consiste à parler politique à tort et à travers, pour rien. Cela peut vous griller auprès de certaines personnes, cela prend du temps et cela, au final, est inutile. Bien entendu, cette dernière remarque ne s’applique pas si vous êtes militant au sein d’un parti ou d’un groupement, quel qu’il soit : en effet, on peut résumer le présent principe à la formule suivante : si la situation vous déplait, faites quelque chose pour l’améliorer ; si vous ne faites rien, taisez-vous.

 

#4 : Pour assurer votre réussite personnelle, cultivez votre discipline personnelle

Personne ne réussit en se levant tard, en ne travaillant pas et en se laissant aller. La discipline personnelle est la clef de tout. Même durant vos périodes de chômage, imposez-vous des heures de lever et de travail fixes. Consacrez une heure à votre physique tous les jours. Ne vous laissez pas aller à manger n’importe quoi. Ne laissez pas vos sentiments, vos peurs, vos angoisses, se mettre en travers de votre chemin. Bien souvent, la seule personne qui vous retient, c’est vous-même.

 

#5 : Privilégiez les activités qui vont vous rapporter quelque chose

Passer deux heures devant un film ne vous rapporte quasiment rien sur le long terme : c’est détendant sur le moment, sans plus. Passer un week-end immergé dans un jeu vidéo, non plus. Passer une heure par jour à faire de la musculation ou un week-end par mois à apprendre la menuiserie, par exemple, vous rapporte des capacités et des compétences qui peuvent continuer à vous servir tout au long de votre existence. Sachez faire la part des choses et privilégier les activités qui vous seront utiles à long terme.

 

#6 : Essayez quelque chose d’autre

Si vous vous sentez coincé, que vous avez l’impression que les choses tournent en rond, que vous n’y arriverez jamais, c’est qu’il est temps de changer les choses. Faites quelque chose que vous n’avez jamais fait. Partez visiter un endroit que vous ne connaissez pas. Rencontrez de nouvelles personnes. Osez faire ce dont vous avez rêvé ces dernières années. Bref : amenez du neuf.

Si vous vous sentez coincé, c’est sans doute que vous l’êtes, et que, tel un hamster dans sa roue, vous en êtes à répéter, encore et encore, les mêmes choses. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, il est normal que vous ayez l’impression que rien n’avance. N’essayez pas de courir plus vite : quittez la roue.

 

#7 : Dormez

Le sommeil est la meilleure des thérapies. C’est aussi un besoin vital, dont on a souvent tendance à se priver dans les périodes pénibles … ce qui n’arrange rien. Quoi qu’il vous arrive, quelles que soient les difficultés que vous traversez, dormir moins de sept heures par nuit ne résoudra rien. Mieux vaut vous reposer pour être prêt à affronter la journée de demain.

Julien
Share: