Les critères d’observation
La couverture d’un partenaire : La distance et l’angle de couverture sont déterminés par le déplacement et la distance du joueur qu’il couvre par rapport à son adversaire direct et la zone où s’effectue la couverture.
La couverture intérieure sur ballon opposé : Il limite entre lui et le joueur de l’axe le plus proche. Il n’est pas plus proche de son but que le dernier joueur de l’axe (« être sur la même ligne »)
Le cadrage : Il juge la trajectoire pour monter sur le temps de passe. Il freine sa course sans se faire éliminer si l’adversaire maîtrise le ballon. Son angle de montée est important et il tient compte des aides possibles (lecture). Il se replace dès que l’adversaire direct renvoie le ballon. Il communique avec ses partenaires en permanence.
Défendre en zone : Il ne se fait pas embarquer par les joueurs adverses qui se déplacent, mais cible un joueur dans sa zone sans se faire attirer par le ballon. Il limite la prise de vitesse et la perception en profondeur du joueur qui va recevoir le ballon. Il communique avec ses partenaires. Ses appuis sont dynamiques et réactifs. Il s’oriente rapidement pour avancer ou reculer en anticipation. Il flaire l’interception et reste toujours à bonne distance pour « peser » sur l’adversaire et défendre activement.
Duel au sol
Le duel de face : Le joueur apprécie la vitesse d’approche de l’adversaire et l’oblige à ralentir. Il est toujours en mesure de toucher le ballon. Il n’est pas en appui « pieds plats » et jambes trop écartées mais sur l’avant des pieds, actif sur la situation. Il influence le choix de l’attaquant avec un mouvement du haut du buste. Il ne regarde que le ballon et déclenche son intervention (« sortir la jambe libre ») qu’au moment où l’adversaire perd le contact avec son ballon. Il reste au maximum debout sur ses appuis et ne se jette que pour un geste ultime. Il est toujours prêt à se retourner si l’adversaire pousse le ballon (éviter de se placer : « un pied devant un pied derrière surtout plein axe).
Le duel latéral : Il contrôle la vitesse de course du porteur du ballon en se rapprochant de lui, sans se mettre trop vite face à lui (distance). Il reste dans la trajectoire possible de la passe si l’attaquant possède un appui. Il ne se laisse pas fixer et attirer pour faciliter la déviation. Il ne laisse qu’une solution à l’attaquant.
Le duel dos au but : Il vient rapidement au contact de l’attaquant sans faire de faute et se laisse un peu de distance (« coller/décoller ») pour ne pas se faire éliminer sur la prise de balle. Il est en position fléchie, le buste souple et mobile pour toujours voir le ballon sur le côté de l’attaquant. Il est patient dans son intervention. Son adversaire ne se retourne pas pour l’affronter de face. Il est capable, sur un mauvais contrôle, de passer devant.
Quelles sont les attitudes efficaces lorsque l’on défend sur un adversaire dos au but ?
Quelles parties du corps utilises-tu dans ton duel défensif ?
Lorsque tu sors sur un temps de passe, quelles informations peux-tu prendre ?
Qu’est-ce qui va te permettre de mieux contrôler l’espace dans ton dos ?
Comment t’y prends-tu pour gérer une situation d’infériorité numérique face au but ? Sur un côté ?
Selon toi qu’est-ce qui conditionne la distance de couverture ?
Ta distance de marquage varie en fonction de quelles situations ?
Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon défenseur ?
Que comptes-tu travailler pour améliorer ton jeu défensif ?
Principe :
Les techniques défensives permettent de subtiliser le ballon à un adversaire ou de l’en déposséder (écarter le ballon, le mettre en touche ou en corner). On utilise principalement toutes les surfaces de contact des pieds mais également le corps en partie.