Autodafé #1 : Tenir jusqu’à l’aube, de Carole Fives

144
0
Share:
Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives

Après notre première expérience de Café des Hommes, Mos, Ralf et moi-même avons tenté un autre format d’émission : plus court, moins improvisé, bref, différent. L’idée est de faire la critique d’un ouvrage largement encensé, à notre avis à tort, par les médias mainstream. Et le premier qui nous soit tombé sous la dent, c’est Tenir jusqu’à l’aube, de Carole Fives. 

Il faut dire qu’il y avait matière : à peu près toute la presse avait tressé des lauriers à cet ouvrage; les extraits et bonnes pages, pourtant, semblaient gratinés. N’écoutant que notre courage, nous avons acquis l’oeuvre en question. Et nous avons lu. Tout. Du début à la fin. Autant vous prévenir d’avance, histoire que vous ne vous infligiez pas la même chose : ce fut une épreuve. Style lapidaire et vide, contenu abscons, histoire sans intérêt, glorification de la médiocrité, de l’irresponsabilité et de l’absence de conséquences à ses actes, Hamster à toutes les pages. Du lourd, du sérieux. Et le fait que l’ouvrage ne fasse que 200 pages n’aide en rien : elles sont longues, très longues, ces pages, pour un lecteur qui aime la belle écriture, les histoires bien pensées et les bouquins intellectuellement stimulants. Le plus difficile a donc été, pour chacun d’entre nous, d’en dire quelque chose d’à peu près construit et de ne pas en rester à un jugement trop rapide et trop peu constructif, du genre infecte bouse. Ce n’est pourtant pas l’envie qui nous en manquait. Mais nous avions décidé que notre émission littéraire présenteraient des critiques détaillées. Aussi nous sommes-nous attelés à cette rude tâche.

Au final, cela donne ça : un format dont nous sommes plutôt satisfaits sur la forme (du moins aussi satisfaits que les débutants que nous sommes en matière d’émission chorale enregistrée dans des conditions de direct puissent l’être : c’est mieux que le premier Café des Hommes, c’est sans doute moins bien que le prochain) et qui, à notre avis, rend justice (et même miséricorde) à Tenir jusqu’à l’aube. En tous les cas, nous nous sommes amusés à réaliser ce format, et nous espérons que vous aurez plaisir à l’écouter.

Version Soundcloud

Téléchargement

Suivre ce lien.

Martial
Share: