Café des Hommes, première

309
0
Share:

L’idée du Café des Hommes est partie d’une discussion entre Mos Majorum, Ralf et moi. Quelqu’un, je ne sais plus qui (je crois que c’est Ralf) a proposé de faire, ensemble, une audio dans les conditions d’un direct. Pour discuter sur tout et rien, sur les sujets du moment, et papoter à bâtons rompus. Deux ou trois jours à y réfléchir, un visuel et un logo, et un premier enregistrement sans filet. On avait peu de préparation, des micros de mauvaise qualité, un fil directeur minimal. Du coup, on bafouille, on hésite, on bégaye, on est stressés, on n’est pas toujours très en lien avec le sujet déclaré, il y a beaucoup de “Euh” et de “donc”,  il y a des bruits parasites divers et variés … bref, on cumule à peu près tous les défauts imaginables pour ce genre de format.

Mais malgré tous les défauts de ce numéro initial, nous avons décidé de le mettre en ligne. Parce que c’est une base, un point à partir duquel on ne peut que s’améliorer.  A titre personnel, je vois cela comme une trace, pour plus tard : un peu comme quand je ressors mes plus vieux articles et me dis, en m’arrachant la barbe, “Mon Dieu … et j’ai osé publier ça…”. De même, il est très probable que, d’ici quelque temps, j’aurai honte de cet enregistrement. En réalité, c’est déjà un peu le cas. Mais il faut bien commencer quelque part, et si on attend d’avoir un produit parfait, on ne sort jamais rien. Mais promis, on fera mieux la prochaine fois.

Nous, en tous cas, nous nous sommes bien amusés, et force est de constater que nous disposons d’une marge de progression absolument gigantesque. Et j’ose espérer que ce crash test sera de quelque intérêt pour vous. Il n’est pas certain qu’il vous apprenne beaucoup de choses mais il est possible qu’il vous distraie quelques dizaines de minutes.

Café des hommes #1, version podcast

Partie 1 : Karine Viard

 

Partie 2 : Gilets Jaunes

 

Partie 3 : Incels

 

Partie 4 : Bolsonaro

 

Partie 5 : IMD 2018

Sur Soundcloud



Et pour quelques liens de plus :

Retrouvez Ralf sur sa chaîne https://www.youtube.com/channel/UCK19…
Retrouvez Mos sur sa chaîne https://www.youtube.com/channel/UC8rh…
Quelques-uns des articles lus ou mentionnés dans la discussion :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11…
http://www.slate.fr/story/169626/bloc…
http://www.madmoizelle.com/incel-tueu…
https://www.journeeinternationaledelh…
http://theredpillmovie.com/

Martial
Share: