L’éclairage : Indispensable pour voir et être vu. L’éclairage du véhicule est composé des feux, optiques. L’éclairage se fait par plus de 13 ampoules différentes suivant les fonctions des feux et optiques.
Quand en changer : Quand le feu ou l’optique est cassé ou que l’ampoule ne fonctionne plus.
Sommaire
Les feux d’un véhicule sont composés de deux types d’éclairage. Les feux pour éclairer afin que le conducteur puisse voir son environnement et les feux pour être vu, sans éblouir. L’éclairage d’une voiture est donc composé des feux de position ou « veilleuse », des feux de croisement ou « codes », des feux de route ou « pleins phares » et des feux de brouillard. En éléments de signalisation, il y a les feux de stop, déclenchés uniquement au moment du freinage et les clignotants ainsi que les feux de détresse. Les feux sont composés du circuit électrique, des ampoules, du réflecteur interne et du feu.
L’éclairage se fait avec quatre grandes familles d’ampoules :
– Les ampoules standards à filaments uniques et les ampoules à doubles filaments qui permettent de cumuler le rôle de phare de croisement et de phare de route.
– Les ampoules halogènes (à iode). Plus modernes et d’un spectre lumineux plus efficace, elles ont une plus longue durée de vie par rapport aux ampoules standards.
Le contrôle de l’éclairage se fait de manière visuelle autour du véhicule. La première étape est de contrôler que chaque ampoule fonctionne correctement et s’assurer de l’état correct des phares. On peut ensuite contrôler la propreté des phares et procéder à un nettoyage si nécessaire.
Régler les phares est une opération facile à réaliser. Le réglage de l’alignement se fait face à un mur à une distance de 10 m. Certains véhicules disposent d’une commande interne de réglage de la hauteur des feux de croisement. Si le véhicule ne dispose pas de cette commande, le réglage se fait de manière manuelle, directement sur les vis placées sur les portées des phares (présentés dans le manuel d’utilisation). Le phare droit doit éclairer à la hauteur de son axe, légèrement décentrée sur la droite. Le phare de gauche doit éclairer droit devant, dix centimètres plus bas que son axe. Il ne doit surtout pas être décentré sur la gauche pour ne pas risquer d’éblouir les automobilistes venant de face.
Il existe pour chaque type de lampes Iodes plusieurs modèles. Il est déconseillé de prendre les entrées de gamme, car leur durée de vie est moins longue et elles sont pour la plupart éblouissantes. Pour les voitures récentes, les H1 équipent une grande partie des phares auto. Iodes H2 et H3 sont utilisés pour les phares antibrouillard. Les H4 à doubles filaments équipent les codes et phares. Les H7 équipent les feux de croisement.
La R5W est une ampoule utilisée pour la lampe de feu de position, mais sert aussi à une grande partie des éclairages intérieurs comme le coffre, la boîte à gants, le plafonnier, etc.
Ampoule RW5
Les ampoules de clignotants sont de 21 watts, il en existe de trois sortes, les simples blanches P21W, les oranges (vernis orange) PY21W et les lampes PY21W DIADEM légèrement bleutées dont la lumière est orange.
Réparer ou remplacer des phares ? Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer un phare. S’il n’a subi qu’une petite fêlure ou un simple éclat, il est possible d’effectuer la réparation avec une colle époxy transparente ou à la résine époxy. Si la casse est trop grande, il n’est pas possible de réparer le phare. Il convient d’en racheter un neuf.
Remplacer un phare se fait de manière différente suivant les véhicules. Il est nécessaire de dévisser plusieurs petits écrous pour désolidariser le phare de la carrosserie. Le phare peut ensuite soit sortir par l’avant, soit par l’arrière. Parfois, pour le sortir, il est nécessaire de déposer la calandre et/ou le bouclier avant.
Le livret d’entretien du véhicule est la source fiable qui vous permettra de connaître le type d’ampoule dont vous avez besoin. Il est aussi possible de lire sur l’ampoule même le type d’ampoule utilisé.
Il est conseillé de changer les ampoules par paire pour éviter des différences de performance d’un phare à l’autre.
Les travaux d’éclairage doivent se faire contact coupé. Il s’agit avant tout d’un travail électrique de sécurité. De temps en temps, il est nécessaire de déconnecter la batterie, ceci est expliqué dans le livret d’utilisateur et en cas de doute, demandez à un concessionnaire.