Comme tous les milieux, la manosphère et le monde de la néomasculinité en général dispose d’un vocabulaire propre, qui peut être déroutant pour les néophytes. Petit guide des termes les plus courants, avec liens vers les articles déjà parus qui en parlent. 

Alpha

Un homme de haute VMS (réelle ou perçue) et totalisant un grand nombre de traits alpha. Mâle dominant.

Pour en savoir plus sur les mâles alpha, voir cet article. 

Alpha fucks, beta bucks

L’alpha baise, le béta paie : maxime souvent lue et entendue dans la manosphère.
Bien qu’étant une généralisation outrancière, elle n’en est pas moins un pense-bête utile.

Alpha de la meute

Un homme qui n’est pas forcément Alpha dans l’absolu mais qui, au sein d’un groupe, est celui qui dispose de la plus grande VMS.

Béta

Un homme de VMS moyenne, généralement considéré par les femmes comme un plan de secours possible, un compagnon acceptable pour quand elles cessent d’être capables de séduire un alpha.

Chevalier Blanc

Un homme béta  ou lambda, qui passe son temps à essayer de « sauver » des femmes « en détresse », en général parce qu’il n’ose pas tenter de séduire des femmes saines.

Flocon de neige

En anglais : snowflake ou precious snowflake.
Une personne (homme ou femme) tentant de (se) persuader qu’elle n’est pas comme les autres et que, juste parce qu’elle est unique, elle échappe totalement aux tendances générales de son sexe, de son éducation, de son milieu, de son époque. Le mot important ici est totalement : nous avons tous une part de liberté individuelle qui nous permet de nous éloigner de nos programmations. Mais prétendre en être complètement exempt est une illusion.

Friendzone

Le fait, pour un homme souhaitant séduire une femme, de se retrouver dans son cercle d’amis, sans espoir de parvenir à devenir son amant ou compagnon. Voir Chevalier Blanc, Satellite.

Généralisation

Une critique courante, à destination des propos tenus sur ce site ou sur d’autres traitant des mêmes thèmes.
Les critiques ne comprennent le plus souvent pas que, dans le contexte d’articles comme les nôtres, un terme comme les hommes ou les femmes doit être lu comme signifiant Une part importante et significative des hommes ou des femmes. Le fait de citer un contre-exemple ou de prétendre que soi-même on n’est pas concerné par telle ou telle chose ne change rien à une vérité générale.

Hamster rationaliste (ou plus simplement :  Hamster)

La tendance, supposée féminine mais fort bien partagée également par l’ensemble de l’humanité, à rationaliser après-coup des événements, de façon à éviter de ressentir le sentiment désagréable qu’on a eu tort, qu’on s’est mal conduit, qu’on s’est trompé, etc. Le Hamster autorise donc une personne à faire une chose tout en prétendant qu’elle fait le contraire, sans pour autant se sentir menteuse, ni en faute.

Croyez-le ou pas : ce hamster est sans doute légèrement plus intelligent que certains humains.

Croyez-le ou pas : ce hamster est sans doute légèrement plus intelligent que certains humains.

Hiérarchie sexuelle

La classification des hommes en statuts alpha, béta, lambda et oméga. Cette classification hiérarchique ne concerne que la valeur de la personne sur le Marché Sexuel. Il ne s’agit aucunement d’un jugement sur la personnalité, l’intelligence, les opinions, ni les valeurs en général de la personne.

Hypergamie

Le fait de rechercher un partenaire de la plus haute valeur possible. La personne pratiquant l’hypergamie tendra à passer d’un partenaire à un autre, le suivant étant toujours de plus haut statut / plus riche / plus sécurisant que le précédent. Cette pratique fait partie du Jeu de certaines femmes.

Jeu (ou Grand Jeu)

Tous les comportements, stéréotypes ou pas, relatifs aux rapports entre les hommes et les femmes et aux processus de séduction de part et d’autre.

Lambda

Mister Nobody. Un homme qui se fond dans la masse, et que les femmes ne remarquent pas, ou en tout cas ne considèrent pas comme un partenaire sexuel envisageable.

Manège

En anglais : Carousel ou cock carousel. La période, dans la vie d’une femme, située entre 18 et 30 ans en général, durant laquelle sa VMS est au maximum. Les femmes embarquées sur le manège tendent à exploiter cette valeur au maximum, notamment par le biais de l’hypergamie. La plupart des femmes tendent à descendre volontairement du manège un jour ou l’autre. Celles qui ne le font pas finissent tout de même par descendre, quand elles se cognent au Mur.

Marché Sexuel

Le marché relationnel et de la séduction, totalement libre et dérégulé, dans lequel se déroule le Grand Jeu.

Mur

Le moment, dans la vie d’une femme (généralement autour de 30 ans) où sa VMS commence à décliner et où elle est éjectée du Manège par des femmes plus jeunes et plus belles. Se heurter au Mur peut être traumatisant, pour celles qui n’avaient pas réalisé jusqu’alors que leur pouvoir sur les hommes n’était que temporaire. Beaucoup de femmes commencent alors à abaisser leurs standards : puisque les alphas ne veulent en général plus d’elles, elles commencent à se tourner vers les bétas. Le Hamster aide beaucoup, en leur permettant de croire que cette décision est rationnelle et/ou relève d’un choix réel et non d’un choix par dépit et par défaut.

Oméga

Un homme à la limite de l’éjection du Marché Sexuel.
Il a une VMS très faible et est en général considéré comme repoussant.

Paladin

Synonyme de Chevalier Blanc. Le terme de Paladin insiste cependant sur l’aspect quasiment mystique de la chose, et sera plus souvent utilisé pour décrire un Chevalier Blanc aux motivations (prétendument) idéologiques.

Pilule Bleue

Référence au film Matrix. Si vous prenez la pilule bleue, vous retournez dans la Matrice : vous suivez le chemin conformiste et confortable, dans lequel la société et toute l’infrastructure culturo-médiatique vous ordonne de rester. Si vous décidez de penser par vous-même et de sortir de tout cela, la Pilule Rouge est pour vous.

Pilule Mauve

Un mélange de Pilule Bleue et de Pilule Rouge. Se dit de quelqu’un qui est encore en train d’essayer d’accepter les vérités de la Pilule Rouge et lutte (victorieusement ou pas) contre son conditionnement initial.

Pilule Rouge

Référence au film Matrix. Si vous prenez la pilule rouge, vous sortez de la Matrice : vous allez voir le monde tel qu’il est, dans toute sa laideur, dans toute son horreur. Ce ne sera pas facile et vous serez plusieurs fois tenté de revenir dans la Matrice, où vous serez certainement plus heureux. Mais si vous parvenez à digérer les vérités de la Pilule Rouge, une satisfaction réelle, une maîtrise de votre existence et des victoires personnelles importantes sont possibles. Sans compter le plaisir qu’il y a d’appartenir au cercle restreint de ceux qui savent quelle est la réalité du monde.

Principe de Briffault

C’est la femelle, non le mâle, qui détermine les conditions d’existence d’une famille animale. Si la femelle ne peut obtenir aucun bénéfice d’une association avec le mâle, alors il n’y a pas d’association – Robert Stephen Briffault (1874-1948). Cette loi, qui s’applique aux animaux, s’applique aussi aux êtres humains.

PUA ou Pick-Up Artists

Coachs en séduction et drague, très courants dans la manosphère. Il semblerait que la capacité à séduire facilement les femmes s’accompagne fréquemment d’une certaine misogyne. Allez savoir pourquoi…
Un article consacré aux PUA

Satellite

Un homme qui accepte de rester coincé dans la friendzone, parfois du fait d’un sentiment d’unicisme et occasionellement en se comportant comme un Chevalier Blanc.

Signe de Faible Valeur (SFV)

Quelque chose qui se voit ou se perçoit aisément et tend à abaisser votre VMS. Exemples : un surpoids, une calvitie, des vêtements sales ou élimés, un accent vulgaire, une mauvaise odeur, etc. Mais également le fait d’avouer des faiblesses de caractère, de manquer de courage ou de volonté, d’indiquer qu’on n’est pas d’un statut social élevé, etc.

Signe de Haute Valeur (SHV)

Quelque chose qui se voit ou se perçoit aisément et tend à élever votre VMS. Exemples : une musculature d’athlète, un costume taillé sur mesure, des manières de gentleman…

Solipsisme

En philosophie, ce terme désigne le fait de considérer que la seule vérité possible est en soi et que tout le reste n’est peut-être qu’illusion. Dans le monde de la Pilule Rouge, on appelle solipsisme la tendance à ne considérer les expériences vécues qu’au travers de sa propre sensibilité, de ses propres sentiments, de ses propres ressentis, comme si le monde ne tournait qu’autour de soi. La société actuelle encourage en particulier les jeunes femmes au solipsisme, mais les hommes n’en sont pas exclus (surtout les bétas, lambdas et omégas).

Exemple de solipsisme moderne

Exemple de solipsisme moderne

TLFSCC

En anglais : AWALT. Toutes Les Femmes Sont Comme Ca : une réponse courante aux objections faites à des idées émises dans le domaine de la manosphère. A peu près aussi stupide que TLFNSPCC mais pour des raisons opposées.

TLFNSPCC

En anglais : NAWALT. Toutes Les Femmes Ne Sont Pas Comme Ca : une réponse courante aux arguments considérés comme trop généralisateurs. En général, une réponse de ce type indique :
1/ que l’argument a touché quelque chose de juste ;
2/ que l’interlocuteur ne sait pas comment fonctionne une généralisation;
3/ qu’il ne comprend pas que des exceptions existent toujours, mais qu’elles ne changent rien à une règle globale.

Unicisme

En anglais : oneitis. Comportement beta, lambda ou oméga, dans lequel un homme se persuade qu’une femme particulière est son seul et unique amour et la seule lumière de sa vie.
En général, elle ne partage pas son opinion.

Valeur sur le Marché Sexuel (VMS)

Ce que vous « valez » et apportez dans la relation, qu’il s’agisse d’un coup d’un soir ou d’une relation de longue durée. Votre VMS est perçue par la personne que vous cherchez à séduire : c’est donc elle, et non vous, qui fixe ce qui est important et ce qui fait augmenter ou baisser votre VMS.

Veuve d’alpha

Une femme qui a eu une ou plusieurs relations significativement longues et profondes avec des alphas et continue, même si elle est désormais en couple avec un béta, à rêver d’autre chose.

Julien