Tout recevoir chez soi sans avoir à mettre un pied à l’extérieur, tel est l’un des plus grands privilèges qu’accorde l’usage de la technologie. Grâce à internet, il n’a jamais été aussi simple de faire du shopping en ligne ou encore de se faire livrer ses courses. La livraison de repas à domicile est certainement l’un des services les plus sollicités à l’heure actuelle, une tendance favorisée par le confinement et la crise sanitaire. Pourtant, cette habitude n’est pas toujours bonne pour la santé. En effet, les habitudes alimentaires peuvent fortement en pâtir.
La technologie facilite considérablement la vie de tous. En quelques clics, elle permet de tout faire sans pour nécessairement sortir de la maison. Résultats, certains ont tendance à se laisser aller. Par ailleurs, avec la multiplication des services de livraison de repas à domicile, beaucoup ont pris l’habitude de commander au lieu de cuisiner. Cette pratique fait, certes, gagner du temps, mais à quel prix ? Zoom sur les conséquences néfastes de la livraison à domicile sur la santé.
Une mauvaise habitude qui se développe
Depuis la généralisation d’Internet, les magasins physiques sont délaissés à la faveur des retailers en ligne comme Amazon. Les commandes de plats en ligne sont par exemple devenues une nouvelle norme. Grâce à la livraison à domicile, de grandes enseignes se développent considérablement. La période du confinement, qui a eu un impact sans précédent sur le mode de vie de tous, a davantage renforcé cette habitude. Pourtant, les médecins pointent du doigt ce comportement alimentaire qu’ils jugent néfaste pour la santé. En effet, selon les détails d’une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology le 19 octobre dernier, les conséquences de la livraison à domicile sur le corps ne doivent pas être négligées. Cette habitude pourrait entre autres favoriser l’hypertension,hypercholestérolémie ou encore l’obésité.
Des commandes souvent trop caloriques et disproportionnées
Face à la demande en perpétuelle croissance, les services tels qu’Uber Eats, qui prévoit de lancer un abonnement pour se faire livrer en illimité, fleurissent. Du côté des consommateurs, les habitudes alimentaires, déjà impactées par la crise sanitaire, se dégradent davantage. En effet, dans le contexte actuel, les commandes d’aliments considérés réconfortants sont en flèche. Tout le monde se met à manger plus sucré, plus gras et plus salé sans penser aux impacts engendrés sur le corps. Pourtant, ces aliments réconfortants, essentiellement des produits de fastfood bourrés de calories vides, sont très mauvais pour le corps et ne doivent surtout pas être consommés abusivement.
Les plats qu’il serait bon d’éviter
La livraison de repas à domicile offre un gain de temps considérable à ceux qui ne peuvent pas forcément cuisiner. C’est un fait, elle a ses avantages. Néanmoins, pour la santé, il faut éviter d’en abuser. Les pizzas, les quiches et les burgers, qui concernent la majorité des commandes, sont des aliments bien trop gras. Selon le nutritionniste Patrick Sérog, il est préférable de se limiter à une pizza par semaine tout au plus. Pour contrer le phénomène grandissant du fast food, le Slow food, une tendance qui veut du bien à la planète, est à tester sans hésitation.