Nouveautés de l’automne 2017 et perspectives 2018 pour Neo-Masculin

307
1
Share:
Neo-Masculin : nouveautés 2017 et projets 2018

Ceux qui suivent Neo-Masculin depuis quelque temps déjà l’ont certainement remarqué : le site a pas mal évolué ces derniers mois. Petit topo concernant ces évolutions, celles à venir, celles qu’on envisage. 

Tout d’abord, un grand merci

Oui, merci. Merci à vous, qui nous lisez, qui nous suivez, qui revenez, qui vous montrez intéressés et même parfois nous témoignez votre goût pour les sujets que nous traitons ici. Merci, parce que c’est votre présence qui nous donne confiance, qui nous convainc que nos choix de sujets touchent à quelque chose d’intéressant pour beaucoup d’hommes. Notre trafic est en plein boom : nous avons eu au cours du seul mois d’octobre 2017 plus de visiteurs que pour la totalité de l’année 2016 ! Cela nous encourage à continuer, bien entendu.

Les dernières évolutions de Neo-Masculin

  • Le rythme : depuis la fin août 2017, nous tentons de tenir le rythme d’un article par jour. C’est beaucoup de travail mais ça s’avère payant en termes de lectorat et de référencement. On va essayer de tenir ce rythme, ou, au pire, de ne pas descendre sous la barre des 5 articles par semaine. Pour l’instant, on ne tient pas trop mal le coup : on réussit à avoir en permanence quasiment deux semaines de publications d’avance.
  • Les sujets : nous avons également décidé d’insister davantage sur des catégories jusque là un peu mineures sur Neo-Masculin, notamment Culture et Penser Juste. Du coup, il y a nécessairement un peu moins de contenu nouveau pour les autres catégories. Les choses devraient s’équilibrer vers la fin de cet automne : idéalement, en rythme de croisière, on pense à un minimum d’un article par catégorie et par semaine.
  • Des dossiers : vous l’avez peut-être remarqué : une nouvelle catégorie d’articles est apparue. Il s’agit de rassembler dans un même dossier un certain nombre d’articles consacrés à un sujet spécifique, pour en faciliter l’accès pour les lecteurs. Les dossiers pouvant être amenés à traiter d’un même sujet sous des angles différents, ils sont transversaux et ne concernent pas seulement une section habituelle. Une fois pourvu d’un nombre suffisant d’articles, chaque dossier sera accessible directement depuis la page d’accueil. Le premier, consacré aux sites de rencontres, devrait être à peu près complet courant décembre 2017. Plus généralement, nous réfléchissons à différentes manières de faciliter la navigation d’un contenu à un autre.
  • Une plus grande diversité de contenus : parce qu’on n’écrit pas dans le vide et qu’il existe d’autres acteurs de la manosphère (y compris dans le monde francophone), nous tentons d’établir des ponts avec d’autres sites, groupes ou mouvements, afin de proposer des points de vue alternatifs, des liens vers d’autres types de contenus ou de points de vue, etc. Cela se manifeste pour l’instant par la catégorie Bonnes Lectures, qui a été inaugurée avec un article consacrée aux MGTOW. Un second article, consacré à des contenus anglophones dignes d’intérêt, est en préparation.
  • Des vidéos : Neo-Masculin n’a pas (encore ?) de chaîne vidéo. Cela ne nous empêche pas de faire connaître les travaux intéressants faits par d’autres. C’est pourquoi nous avons ouvert une page consacrée aux vidéos, pour ceux qui n’ont pas toujours le temps, l’envie ou la possibilité de lire un article complet. Cette page vidéos est accessible depuis la page d’accueil. Pour des raisons pratiques (nous risquons de publier pas mal d’articles vidéos à la suite dans les jours qui viennent), les articles vidéos ne seront, au moins au début, pas présentés sur le menu défilant de la page d’accueil, afin de ne pas flooder l’ensemble des autres articles.
  • Un florilège : Neo-Masculin existe depuis 2016. Nous avons décidé de publier, chaque année, un best-of des dix articles les plus lus de l’année précédente. Le Florilège 2016 est dores et déjà disponible. Le Florilège 2017 paraîtra certainement en janvier 2018.
Produire contenus neo-masculin

Produire des contenus au quotidien est un travail considérable.

 

Les projets de Neo-Masculin :

  • Principes Pilule Rouge : nous avons réalisé qu’à l’exception du petit glossaire, il manque au site une introduction générale et relativement rapide à lire aux principes Pilule Rouge. Aussi comptons-nous sortir prochainement, certainement dès début novembre 2017 (dans les jours qui viennent, donc), une série de courts articles consacrés chacun à un point essentiel de cette pensée. Les premiers sont déjà écrits à l’instant où je publie ceci, et ils devraient être diffusés rapidement.
  • Nous réfléchissons à une façon de rendre le site plus interactif. Suite à plusieurs attaques, nous avons été obligés de fermer les commentaires mais envisageons de nouvelles solutions techniques : forum, groupe Facebook, commentaires Disqus … rien n’est encore certain mais l’évolution se fera dans le courant de l’hiver 2017-2018.
  • Nous cherchons également à déterminer comment permettre aux lecteurs de nous soutenir, soit par le biais d’une cagnotte en ligne, soit avec un système de type Patreon. Lever un peu de fonds nous permettrait d’accroître la quantité et la qualité des contenus de Neo-Masculin. Pour l’instant, toutefois, le projet est en stand by et ne devrait voir le jour que fin 2017/début 2018 : avant de vous demander de raquer pour quoi que ce soit, il nous faut en effet d’abord déterminer ce que nous souhaitons proposer comme plan de développement et d’action et vers quoi nous voulons aller. Pas question de demander à nos lecteurs un soutien financier, même minime, sans condition ni projet précis.
  • Nous continuons à rechercher des contributions tierces, même ponctuelles. N’hésitez pas à nous contacter en la matière : nous sommes ouverts à toute suggestion intéressante.
  • Autre projet qui est un peu un serpent de mer : depuis le lancement de Neo-Masculin, nous envisageons de publier des témoignages et histoires de vie d’hommes, en lien avec la Pilule Rouge et leur prise de conscience de la réalité du monde et des relations avec les femmes. Nous avons déjà quelques témoignages de ce type de côté, mais pas encore tout à fait assez pour lancer une véritable section. Donc bon … ça viendra. Un jour ou l’autre.
  • Enfin, on envisage la publication d’ebooks, histoire de proposer des contenus disponibles hors-ligne. Là encore, pas de date spécifique prévue : ça viendra quand ça viendra. Mais disons que c’est dans les tuyaux.
Martial
Share: