Pourquoi un glossaire sur son blog ?
La mise en place d’un glossaire sur un blog pourrait paraître étrange, parce que ce n’est pas vraiment commun ou habituel sur la blogosphère. Néanmoins, et quand on y réfléchit un peu, on réalise que cela complète très bien une stratégie d’ouverture de son blog vers un auditoire moins expert dans son domaine. Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, il faut faire attention à ne pas perdre des visiteurs et donc des lecteurs potentiels quand on écrit un blog sur un thème précis et nécessitant un minimum de connaissances pour le comprendre. Avec un glossaire regroupant l’ensemble des mots-clés de base à connaître et leurs définitions, un utilisateur débutant ou souhaitant en savoir plus pourra dès lors ne pas rester sans comprendre ou – mieux encore – ne pas quitter votre site pour une encyclopédie en ligne à la recherche d’une définition et risquer alors de ne plus revenir.
Un autre avantage à ne pas négliger est la génération de pages vues supplémentaires grâce au glossaire. Dans chaque article, vous allez avoir quelques mots-clés avec un lien vers la définition de ce terme dans le glossaire. À chaque clic sur ces mots-clés, l’utilisateur sera redirigé vers une nouvelle page, ce qui augmentera vos statistiques, mais vous permettra aussi d’augmenter vos gains si vous avez mis en place une stratégie de monétisation sur votre blog.
Enfin, et si le glossaire est bien mis en place (il ne faut pas retoucher au code en général), il y aura une page globale avec tous les mots-clés, mais aussi une page dédiée à chaque mot-clé. Si l’on fait en sorte que l’URL de ces pages soient bien écrites , cela ne pourra qu’améliorer votre référencement. Ce qui est toujours bon à prendre !
Comment mettre en place un glossaire sur un blog WordPress ?
Grâce au plugin IMM-Glossary, l’installation d’un glossaire sur votre blog est une chose très simple ! Une fois le plugin téléchargé et déposé dans le répertoire plugin de votre blog, il vous suffit de l’activer dans la page Plugins de l’administration de votre blog. Une fois cette opération simple effectuée, une page Glossaire est automatiquement créée (mais pas publiée), un onglet IMM-Glossary est ajouté dans la partie Gérer (c’est là que vous allez ajouter les termes et leurs définitions) et un autre onglet IMM-Glossary est ajouté dans la partie Options (pour configurer l’affichage du plugin). Après avoir commencé par remplir plusieurs termes/définitions, vous pouvez publier la page créée (je vous invite à la renommer) et voir le résultat. Selon la manière dont vous le configurez, les mots-clés présents dans vos articles passés et futurs seront automatiquement liés à la définition de votre glossaire. Le nombre de paramètres de personnalisation de l’affichage est assez important : sous forme de pop-up, d’une infobulle ou d’une page dédiée (ma recommandation), accompagné d’une icône ou pas, mot-clé lié pour chaque occurrence dans un article ou seulement à la première, etc.
Et sur les autres plateformes de blog ?
Je ne peux malheureusement pas lister toutes les plateformes de blogs (je ne les connais pas d’ailleurs suffisamment) mais je sais que pour certains, il existe un plugin qui peut (facilement) être adapté à la création d’un glossaire : Table des matières.