Principe Pilule Rouge #17 : l’effet de halo et le conservatisme de groupe

541
0
Share:
L'effet de halo est omniprésent

L’effet de halo et le conservatisme de groupe sont deux tendances qu’il convient de connaître, et dont il faut savoir user. Votre Valeur sur le Marché Sexuel influence tous vos interlocuteurs, hommes comme femmes. Plus votre valeur est élevée, plus votre statut implicite est élevé. Quand vous rencontrez un groupe humain pour la première fois, chacun de ses membres évalue votre VMS et vous attribue un statut, supérieur ou inférieur au sien. La personne continuera à vous percevoir selon ce statut même si votre VMS change.

Plus exactement : il lui faudra beaucoup de temps pour s’apercevoir de ce changement et en tenir compte. Ainsi, quelqu’un qui vous a connu malingre et faible ne sera pas, par la suite, aussi impressionné par votre physique après quatre ou cinq ans de musculation qu’il le serait s’il vous rencontrait aujourd’hui. Il faut souvent plus de temps pour faire évoluer son statut au sein d’un groupe que pour en acquérir un nouveau auprès d’un autre.

Ce conservatisme de groupe dans le statut n’a pas que des désavantages : ainsi, une perte soudaine de VMS (accident, chômage, pauvreté, etc.) ne sera pas ressentie immédiatement au sein d’un groupe constitué de longue date. Le statut réel ne baissera que progressivement, au fur et à mesure que les membres intègreront le changement advenu.

Votre VMS, telle que perçue par les autres, a également une autre conséquence : c’est ce qu’on appelle l’effet de halo. Pour faire simple : une phrase, prononcée par quelqu’un disposant d’une haute VMS sera perçue comme intelligente, sexy ou charmante, tandis que la même phrase, adressée à la même personne mais par quelqu’un disposant d’une VMS basse, sera perçue comme stupide, offensante ou dégueulasse. S’il s’agit d’une phrase ou d’un comportement inapproprié, on excusera la personne à haute VMS, tandis qu’on rabaissera ou enfoncera la personne à basse VMS. Le halo, comme le conservatisme de groupe, tend à vous maintenir dans la position hiérarchique où vous êtes assigné.

Votre valeur sur le marché sexuel influence donc toutes vos relations. Cette influence tend à vous éloigner de la moyenne : une VMS basse tendra à vous plonger toujours plus bas, tandis qu’une VMS haute tendra à vous faire monter plus haut encore. On ne prête qu’aux riches est un adage valable à tous niveaux de la vie sociale. Mais l’effet de halo a une autre implication : le sens de ce que vous dites n’a que peu d’importance. Seule la façon dont vous le dites et le style avec lequel vous le dites a une influence réelle. Vous pouvez débiter les pires inepties … si vous le faites bien et d’une manière convaincante, vous aurez du succès (comment croyez-vous qu’Emmanuel Macron a été élu ?). Seul un très faible nombre de vos interlocuteurs prêtera réellement attention à vos propos. Le reste se contentera d’un jugement a priori, intégralement basé sur votre apparence et votre style. Parce que l’immense majorité de vos interlocuteurs est et sera toujours composée d’abrutis.

Illustration : Alex Blăjan

Antoine
Share: