The Red Pill : Raw Files

388
4
Share:
The red pill film de Cassie Jaye censuré en France

A l’heure où j’écris ces lignes, le film The Red Pill n’est toujours pas disponible en France. Pour ceux qui auraient raté un épisode, The Red Pill est un film documentaire de la réalisatrice américaine Cassie Jaye, sorti dans le monde anglophone depuis 2016 … et resté totalement inconnu des écrans ou même des marchands de DVD en France. On se demande bien pourquoi…

Sans doute considère-t-on que le film n’intéresserait pas un public francophone ? Plus sérieusement : le sujet en est assez brûlant. Le documentaire retrace le parcours de Cassie Jaye elle-même, à la découverte et à la rencontre des MRA (Men’s Right Activists). Au début de son voyage, elle considère ces mouvements masculinistes comme étant des groupes réactionnaires, fascisants, méchants, vraiment très très méchants. Mais de rencontre en rencontre, son point de vue évolue : elle en vient à se rendre compte que, s’il existe bien entendu quelques individus authentiquement haineux et misogynes, la plupart des masculinistes n’entrent pas dans cette catégorie. Elle réalise que quand les hommes disent que la justice familiale prive les pères de leurs enfants, ils ne disent pas que la mère ne devrait pas avoir accès aux enfants : ils disent simplement que le père devrait aussi y avoir accès. Quand ils disent que les violences conjugales touchent aussi les hommes, ils ne disent pas que la violence à l’égard des femmes n’existe pas, ni qu’il faudrait ne pas en tenir compte : ils disent qu’il faut exprimer de la compréhension et de l’empathie envers toutes les victimes, pas seulement les femmes. Quand ils disent que les femmes aujourd’hui ne subissent aucune discrimination réelle dans les sociétés occidentales, ils ne disent pas que ça n’a jamais été le cas, ni que ça n’est pas le cas en-dehors des sociétés occidentales. Et ainsi de suite.

En attendant que le film soit disponible en France (ne rêvez pas : s’il devait l’être, il le serait sans doute déjà), il y a toutefois un moyen d’accéder légalement à une partie de ses contenus : la chaîne Red Pill Raw Files. Il s’agit de plusieurs des interviews présentés dans le film, disponibles in extenso, sans montage. Et c’est très intéressant. Vous trouverez quantité de documents sur la chaîne elle-même mais voici un petit florilège (bien évidemment, c’est entièrement en anglais) :

La chaîne est disponible ICI.

Julien
Share: