La coiffure appelée Undercut pour homme est un choix populaire parmi la gent masculine des années 2010, qui souhaitent obtenir une allure minimaliste et structurée. Il existe de nombreuses variantes d’undercut que ce guide décrira en détail afin de vous aider à sélectionner celle qui vous correspondra le mieux. Les tendances capillaires pour hommes ont évolué au fil des ans et continuent de changer, alors restez à l’écoute pour les futures mises à jour !
Qu’est-ce qu’un Undercut pour homme ?
L’undercut homme est une coiffure populaire qui a gagné du terrain ces dernières années, bien qu’elle ait commencé à être tendance depuis les années 1920. Oui, votre arrière-grand-père a peut-être cédé à la mode de son époque et arboré ce genre de coupe durant sa jeunesse ! Pas de panique, rassurez-vous, chaque décennie a su renouveler ce classique et l’adapter aux évolutions capillaires du moment. Elle se caractérise par l’arrière et les côtés très courts et un sommet bien plus long, souvent lissé vers l’arrière ou coiffé d’une autre manière (dégradé, coloration, traitement). Comme vous avez pu le constater si vous avez parcouru les banques d’images en ligne, cette coupe se décline en une multitude de variantes pour créer différents styles et une apparence intemporelle.
Avantages de l’undercut homme
Non seulement elle donne fière allure, mais elle encadre le visage et met en valeur les traits selon la disposition de vos mèches et leur texture. De plus, quel que soit votre âge, vous obtiendrez un aspect soigné, sophistiqué et un style intemporel avec ce type de coupe. Elle s’adapte également à votre style, et cela, sans distinction entre les natures de cheveux et leur longueur. En effet, selon leur lissage ou les boucles qu’ils arborent, vous pourrez changer d’apparence au gré de vos envies !
Comment réaliser un undercut homme : guide étape par étape
Oser un undercut homme est un excellent moyen d’essayer un nouveau style sans prendre trop de risques. Avec la bonne technique, vous pouvez créer une coiffure élégante et professionnelle, nette et soignée. Pour vous aider à obtenir le résultat qui vous convient, nous allons vous montrer comment réaliser un undercut, à l’aide d’outils et d’étapes simples.
Étape 1 : préparez votre chevelure
Lavez soigneusement les cheveux et séchez-les avec une serviette, puis utilisez un sèche-cheveux pour éliminer tout excès d’humidité. Nous vous conseillons de privilégier des soins adaptés à votre nature de cheveux (afro, caucasien, asiatique, mais aussi secs, gras, abîmés, colorés, etc.), sans sulfates ni conservateurs nocifs et capables de vous débarrasser de toutes les accumulations de produits, de saletés et de traces de pollution. Cette étape n’est pas facultative, car ainsi, vous obtiendrez un matière propre et prête à être travaillée et atteindre un résultat optimal.
Étape 2 : coupez les zones arrière et sur les côtés
Passez maintenant à l’étape du rasage à l’aide d’une tondeuse. Avant de vous lancer, vérifiez l’état de votre tondeuse, la qualité du tranchant de ses lames et sa propreté, puis choisissez le réglage qui correspond à la longueur souhaitée. Procédez zone par zone et égalisez si nécessaire.
Conseil : si vous n’êtes pas certain de la longueur la plus avantageuse pour vous, ne rasez pas au plus près du cuir chevelu dès le départ, mais allez-y progressivement jusqu’à la bonne épaisseur.
Étape 3 : la finition
Utilisez des ciseaux pour couper les mèches de cheveux indisciplinées qui dépassent ou les pointes fourchues qui pendent sur le sommet du crâne, là où se trouve toute votre longueur restante. Lorsque vous coiffez vos cheveux, assurez-vous de laisser quelques centimètres au niveau de la couronne afin de pouvoir créer une variété de styles au jour le jour. Cela permet des options de style polyvalentes et donne à votre apparence générale une touche de sophistication en toutes occasions.
L’entretien au quotidien de votre undercut
Garder votre coupe toujours fraîche est une question d’entretien quotidien. Pour vous assurer que votre coiffure reste sous son meilleur jour, vous devez prendre des mesures pour qu’elle reste nette et élégante. Cela comprend :
- le brossage et le coiffage réguliers ;
- l’utilisation des bons produits pour votre type de cheveux ;
- les tailler au besoin.
En quelques étapes simples, vous pouvez garder votre undercut frais comme au premier jour.
Meilleurs produits et outils nécessaires pour créer l’undercut parfait
Vous cherchez à créer l’undercut parfait ? Si tel est le cas, vous aurez besoin des bons produits et outils pour faire le travail.
Les produits de soin
Qu’il s’agisse des produits lavants et de soins, vos cheveux méritent ce qu’il y a de mieux pour rester en bonne santé et donner une apparence soignée. C’est là qu’interviennent les bons shampooings et revitalisants. Comme nous l’avons précisé précédemment, portez une attention toute particulière à leur composition et préférez des formulations douces et respectueuses de votre peau et de vos cheveux.
Les produits coiffants
La mise en forme de votre coiffure exige l’usage de pommade, cire, mousse ou gel coiffants afin de maintenir les mèches tout au long de la journée. Le choix dépendra principalement de vos attentes et de vos besoins. Envie d’un effet lissé et brillant ? La cire vous donnera les meilleurs résultats sans graisser ou alourdir. Envie d’un effet lissé et brillant ? La cire vous donnera les meilleurs résultats sans graisser ou alourdir. Vous souhaitez mettre en valeur vos boucles ? Rien de tel qu’une belle noisette de mousse pour donner un coup de fouet à vos cheveux !
Les ciseaux
Choisir une bonne paire de ciseaux de coiffeur requiert l’examen de plusieurs critères précis, à savoir :
- la taille ;
- le poids ;
- la netteté ;
- la qualité de fabrication ;
- la conception de la poignée.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider dans vos achats.
La tondeuse
Les tondeuses à cheveux sont des outils essentiels pour tout barbier ou coiffeur qui cherche à obtenir la coupe parfaite, mais aussi pour un usage à domicile. Elles offrent précision, puissance et rapidité, vous permettant de créer facilement des coupes de cheveux détaillées. Que vous soyez un professionnel ou que vous débutiez, avoir une tondeuse à cheveux fiable est la clé pour obtenir une coupe parfaite jusque dans les moindres détails. Avec une variété de modèles différents disponibles sur le marché aujourd’hui, trouver celle qui convient à vos besoins n’a jamais été aussi facile.
Hommes célèbres populaires qui retirent la coiffure Undercut
Justin Timberlake
Justin Timberlake est un chanteur, auteur-compositeur, acteur et producteur de disques américain. Il est connu pour sa coupe de cheveux signature, qu’il porte depuis des années. Il le porte généralement court sur les côtés et lissé sur le dessus. Timberlake porte souvent le style undercut associé à une barbe, ce qui lui confère élégance et modernité.
David Beckham
David Beckham est l’un des hommes les plus célèbres au monde grâce à sa carrière de footballeur professionnel, mais aussi pour son attrait pour la mode et une apparence toujours impeccable (merci Posh !), notamment sa coupe de cheveux emblématique. Il a arboré ce style pendant des années au point d’en faire sa signature. Beckham porte habituellement l’undercut avec un côté rasé ou avec un haut plus long et des côtés courts. Beckham est un excellent exemple de la façon dont cette coupe peut être se renouveler au fil des ans tout en restant d’actualité et terriblement sexy !