Toutes les fans ou non du football ont tous déjà entendu ce nom : le Football club de Barcelone, l’un des plus forts clubs de Foot en Espagne. Qui ne rêverait pas de regarder en direct les joueurs catalans jouer un match. Pour mieux vivre un match dans le stade du Barcelone, il faut comprendre ce qui se passe dans les tribunes. Le cours d’espagnol à Paris peut vous aider dans la compréhension et dans la communication entre adeptes.
L’Histoire de l’équipe dans le temps
Avec une devise écrit en grandes lettres sur les sièges du Stade de Camp Nou « MES QUE UN CLUB » qui signifie « Plus qu’un club » inventée en 1968, l’esprit et les aspects sociaux du club Catalan est évident.
Le 29 novembre 1899, l’équipe catalane a vu le jour grâce à un Suisse nommé Joan Gamper. Des coupes comme le Macaya et la coupe des Pyrénées ont développé la réputation de l’équipe espagnole. Grâce à cela, un stade a été construit en 1909, le premier stade du FC Barcelone, pouvant accueillir 6000 personnes. Le second stade « ‘Les Corts », avec une capacité d’accueil de 22 000 personnes, fut bâti en 1922 à l’honneur de la victoire du Ligue du Championnat. Puis Camp Nou, le stade actuel a été construit en 1957 qui peut contenir 90 000 personnes.
Le plus grand succès de l’équipe était la saison des « Cinq coupes » en 1952 avec les victoires de la coupe d’Espagne, la ligue, la coupe latine, le Martini Rosso et l’Eva Duarte.
De nombreux joueurs ont pris part au développement du club pour que celle-ci devienne une des meilleures. Ce qui a incité les fans à créer une chanson qu’ils chantaient à chaque match « Maintenant, nous avons une nouvelle équipe ».
Les joueurs mythiques du FC Barcelone
Pour mieux connaitre cette équipe, savoir le top 5 des joueurs les plus talentueux qui ont pris part au jeu catalan serait indispensable.
En première place, Johan Cruyff : un joueur qui a réussi à changer le destin de toute une équipe en tant que joueur, qui a montré que la victoire se mérite. Et 10 ans plus tard, il est revenu pour changer à nouveau la destinée du club mais cette fois-ci en tant qu’entraineur.
En seconde place, vient l’Argentin Lionel Messi, quadruple ballon d’or. Il est l’un des plus grands joueurs de notre époque, qui a réussi a détrôné les résultats de Ronaldinho, de Romario au Barcelone.
A la troisième place vient Xavi Hernandez, un Espagnol qui est devenu le poumon du jeu catalan de pep Guardiola. Devenu meilleur joueur de l’Euro en 2008 avec son équipe national. Il était qualifié de métronome au côté de son coéquipier Andreas Iniesta.
À la quatrième place vient Laszlo Kubala, le meilleur joueur de ce club avant que Cruyff débarque. Il a joué pour l’équipe catalane pendant 11 ans et fini en deuxième place à la coupe européenne avant de prendre sa retraite.
À la cinquième place se trouve le brésilien Ronaldo, recruté au club de Barcelone à 20 ans. Il a réussi à marquer une saison incroyable lors de son passage en 1996-1997.