Une parole MRA francophone : Alexis Fontana

Share:

Nous avons récemment parlé de Ralf, youtubeur MGTOW. Mais les productions de la manosphère en matière de contenus vidéos et audio sont loin de s’arrêter à ses publications. Bien que le mouvement MRA soit encore relativement embryonnaire dans le monde francophone, existent quelques producteurs de contenu dignes d’intérêt, et porteurs d’une parole iconoclaste, très différente de ce que vous avez l’habitude d’entendre dans les grands médias. 

C’est le cas d’Alexis Fontana, par ailleurs fondateur de Droitdesgarcons, et qui produit régulièrement analyses, coups de gueule, billets d’humeur (et d’humour) et informations diverses. L’une de ses grandes qualités est l’aspect plutôt pédagogiques de ses productions. Car la manosphère francophone a fortement tendance à pécher sur ce plan-là. En clair : malgré de louables efforts pour expliquer au plus grand nombre, les contenus MGTOW ou ceux que l’on trouve ici restent, bien souvent, plutôt un truc d’intello. D’un certain point de vue, c’est normal : la Pilule Rouge n’est pas et ne peut pas être destinée à tous, puisque, pour l’absorber, il faut déjà avoir parcouru un certain chemin intérieur. Être assez mûr et cultivé pour être en mesure d’embrasser la réalité n’est pas donné à tous, et faire de la pédagogie systématique n’est pas toujours évident. Le type de discours que l’on tient lorsqu’on est dans une phase d’évangélisation n’est pas le même que quand on se trouve face à un auditoire déjà au fait des bases essentielles, et avec qui ont peut aller au fond des choses : aussi le réflexe de l’entre-soi, la tentation de se replier sur un petit groupe d’interlocuteurs que l’on juge valables, est-il une tentation permanente.

C’est pour toutes ces raisons qu’on ne peut que saluer les efforts d’Alexis Fontana pour produire, traduire, monter et diffuser des contenus largement accessibles, sans jargon, faciles à comprendre et à partager. C’est clair, plutôt agréable, bien présenté. Sommes-nous d’accord sur tout ? Non, la sensibilité MRA n’étant pas celle à laquelle nous nous rattachons le plus directement ici. Mais ça n’est pas ce qui est important : l’important, c’est que des voix s’élèvent, dans tous les domaines de la manosphère. Qu’elles s’expriment, qu’elles produisent, qu’elles débattent. Et qu’elles fassent vivre et développent l’incroyable richesse et la grande diversité de la pensée masculine contemporaine. Le travail d’Alexis est digne d’intérêt et représente un investissement personnel considérable : un coup de chapeau est donc largement mérité. 

La chaîne Youtube d’Alexis Fontana. 

NeoMasculin
Share: