Le vocabulaire de la manosphère

Share:
La manosphere est un lieu d'échanges

Comme tous les milieux, la manosphère et le monde de la néomasculinité en général dispose d’un vocabulaire propre, qui peut être déroutant pour les néophytes. Petit guide des termes les plus courants, avec liens vers les articles déjà parus qui en parlent. Notre précédent article sur le sujet datait un peu : aussi nous a-t-il semblé utile de le remettre à jour. Voici donc, à destination des nouveaux venus comme des simples curieux, un petit lexique des termes les plus couramment employés au sein de la manosphère, et qui devraient vous permettre d’un peu mieux saisir les termes essentiels et les idées-phares. 

A

Alpha

Un homme de haute VMS (réelle ou perçue) et totalisant un grand nombre de traits alpha. Mâle dominant. L’Alpha dispose généralement des traits d’un bon amant : intimidant, viril, physiquement puissant, sûr de lui. Pour en savoir plus sur les mâles alpha, voir cet article. 

Alpha fucks, beta bucks

L’alpha baise, le béta paie : maxime souvent lue et entendue dans la manosphère. Bien qu’étant une généralisation outrancière, elle n’en est pas moins un pense-bête utile. Pour en savoir plus, voir ici.

Alpha de la meute

Un homme qui n’est pas forcément Alpha dans l’absolu mais qui, au sein d’un groupe, est celui qui dispose de la plus grande VMS.

B

Béta

Un homme de VMS moyenne, généralement considéré par les femmes comme un plan de secours possible, un compagnon acceptable pour quand elles cessent d’être capables de séduire un Alpha. Le Béta présente généralement les traits correspondant à un bon mari : gentil, fiable, rassurant, disposant de revenus confortables.

C

Cadre

Ensemble des règles implicites au sein d’un couple ou de n’importe quelle relation. Voir ici. 

Carrousel

La période, dans la vie d’une femme, située entre 18 et 30 ans en général, durant laquelle sa VMS est au maximum. Les femmes embarquées sur le Carrousel tendent à exploiter cette valeur au maximum, notamment par le biais de l’hypergamie. La plupart des femmes tendent à descendre volontairement du manège un jour ou l’autre. Celles qui ne le font pas finissent tout de même par descendre, quand elles se cognent au Mur. Pour comprendre le Carrousel, voir ici.

Chevalier Blanc

Un homme béta  ou lambda, qui passe son temps à essayer de « sauver » des femmes « en détresse », en général parce qu’il n’ose pas tenter de séduire des femmes saines. Le Chevalier Blanc est généralement considéré comme l’un des alliés objectifs du gynocentrisme et de l’hypogamie.

Cuck (ou cukcold)

Vient d’un terme argotique anglais désignant un cocu. Un homme se mettant volontairement au service de la Matrice, en général par virtue signaling et dans l’espoir de mieux séduire. Le terme de Cuck est à considérer comme à peu près aussi péjoratif que celui de collabo.

D

Déterminisme

L’idée selon laquelle les êtres humains ne sont pas intégralement libres et dépendent en grande partie de leur idiosyncrasie. Voir ici.

E

Essentialisme

L’idée selon laquelle une part importante de nos caractéristiques personnelles sont dictées par notre biologie.

F

Femelle

Un être vivant de sexe féminin, c’est à dire, chez de nombreuses espèces, porteur de chromosomes XX.

Féminhystérique

Version hystérisée de la féministe de troisième vague, la féminhystérique se reconnaît à son usage immodéré des médias sociaux, à ses revendications généralement stupides, à sa haine du « white cishet male » et au fait qu’elle pense qu’une bonne manière de lutter contre l’objectification du corps de la femme consiste à manifester nue.

Féminazisme

Forme avancée de la féminhystérie, dans laquelle la malade pousse la misandrie jusqu’au meurtre, à l’appel au génocide ou autres comportements qui, pour un homme, vaudraient la prison à perpétuité. Voir ici.

Féminisme (en général)

Doctrine politique et sociale intégralement construite sur l’idée que les femmes sont les victimes d’une société dominée par les hommes. Cette doctrine prétend redresser ces torts, mais sans jamais déterminer d’objectifs précis et définitifs, qui permettraient d’établir que les résultats souhaités ont été obtenus, et donc que le mouvement peut s’éteindre.

Féminisme (de première vague)

Le mouvement politique et social ayant abouti à l’égalité de droits entre hommes et femmes.

Féminisme (de deuxième vague)

Le mouvement politique et social ayant, après le féminisme de première vague, abouti entre autres à la légalisation des moyens de contraception et de l’avortement, ainsi qu’à l’entrée massive des femmes dans certains secteurs du marché du travail où elles n’étaient pas présentes jusque là.

Féminisme (de troisième vague)

Mouvement totalitaire, se réclamant d’une inspiration de gauche mais servant en réalité les intérêts du capitalisme individualiste le plus débridé (et pouvant à ce titre être assimilé à un mouvement d’extrême-droite libérale) en promouvant l’image et la figure de la Jeune Fille (voir ce terme). Le féminisme actuel, tel que porté par la plupart des médias, ne se soucie plus, et depuis longtemps, d’égalité devant la loi entre les sexes. Celle-ci, acquise depuis plusieurs décennies, n’est en effet plus remise en cause par personne ou presque, du moins en Occident. En revanche, le féminisme de troisième vague a entrepris de saper toutes les structures de la société pouvant encore résister au marché, et notamment ses structures viriles. Pour mieux comprendre le féminisme contemporain, voir ici et .

Femme

Une femelle humaine adulte.

Flocon de neige

En anglais : snowflake ou precious snowflake.
Une personne (homme ou femme) tentant de (se) persuader qu’elle n’est pas comme les autres et que, juste parce qu’elle est unique, elle échappe totalement aux tendances générales de son sexe, de son éducation, de son milieu, de son époque. Le mot important ici est totalement : nous avons tous une part de liberté individuelle qui nous permet de nous éloigner de nos programmations. Mais prétendre en être complètement exempt est une illusion.

Friendzone

Le fait, pour un homme souhaitant séduire une femme, de se retrouver dans son cercle d’amis, sans espoir de parvenir à devenir son amant ou compagnon. Voir Chevalier Blanc, Satellite. Pour en savoir plus, voir ici. 

G

Généralisation

Une critique courante, à destination des propos tenus sur ce site ou sur d’autres traitant des mêmes thèmes. Les critiques ne comprennent le plus souvent pas que, dans le contexte d’articles comme les nôtres, un terme comme les hommes ou les femmes doit être lu comme signifiant Une part importante et significative des hommes ou des femmes. Le fait de citer un contre-exemple ou de prétendre que soi-même on n’est pas concerné par telle ou telle chose ne change rien à une vérité générale. Pour en savoir plus, voir ici et .

Gynocentrisme

Le fait que le monde occidental contemporain accorde aux ressentis des femmes, et aux femmes en général, une place, une attention et un sérieux sans rapport avec la logique, la raison, ni les mérites réels des femmes en question. Pour en savoir plus, voir ici. 

H

Hamster

La tendance, supposée féminine mais fort bien partagée également par l’ensemble de l’humanité, à rationaliser après-coup des événements, de façon à éviter de ressentir le sentiment désagréable qu’on a eu tort, qu’on s’est mal conduit, qu’on s’est trompé, etc. Le Hamster autorise donc une personne à faire une chose tout en prétendant qu’elle fait le contraire, sans pour autant se sentir menteuse, ni en faute. Le Hamster est une force d’une extrême puissance (voir ici), qui est même capable de voyager dans le temps (voir ici).

Hiérarchie sexuelle

La classification des hommes en statuts alpha, béta, lambda et oméga. Cette classification hiérarchique ne concerne que la valeur de la personne sur le Marché Sexuel. Il ne s’agit aucunement d’un jugement sur la personnalité, l’intelligence, les opinions, ni les valeurs en général de la personne. Voir ici. 

Homme

Un mâle humain adulte.

Hypergamie

Le fait de rechercher un partenaire de la plus haute valeur possible. La personne pratiquant l’hypergamie tendra à passer d’un partenaire à un autre, le suivant étant toujours de plus haut statut / plus riche / plus sécurisant que le précédent. Cette pratique fait partie du jeu relationnel et sexuel de la plupart des femmes et est liée aux impératifs reproductifs du sexe féminin. Pour en savoir plus, voir ici. 

I

Idiocratie

Référence au film de même nom. Le fait de constater, d’année en année, une baisse notable des capacités intellectuelles et de la culture générale d’un grand nombre de nos contemporains.

Idiosyncrasie

L’ensemble des éléments de votre identité qui vous déterminent sans que vous n’y puissiez rien : votre sexe de naissance, le lieu et la famille où vous êtes né, la manière dont vous avez été éduqué, la couleur de votre peau, etc. Voir ici.

Incel

Involontairement Célibataire : un homme qui souhaiterait une relation de couple mais ne parvient pas à en obtenir une.

Inégalités salariales (entre hommes et femmes)

Mythe contemporain, généralement utilisé comme un étendard par les tenantes du féminisme de troisième vague, mais qui ne résiste pas à l’analyse froide et rationnelle des faits. Voir ici et .

J

Jeu (ou Grand Jeu)

Tous les comportements, stéréotypes ou pas, relatifs aux rapports entre les hommes et les femmes et aux processus de séduction de part et d’autre. Le Grand Jeu recouvre donc la quasi-totalité des rapports humains. Il est le mouvement qui anime le Marché Sexuel. Voir ici.

Jeune Fille

La Jeune Fille est l’incarnation de l’individu dépourvu de virilité intérieure. Attention : il ne s’agit pas forcément d’une personne jeune, ni forcément d’une personne de sexe féminin. Archétype de l’homo economicus vomi par une société marchande sans limite ni morale, la Jeune Fille est l’individu tel que la société contemporaine le souhaite et le promeut : volatil, zappeur, futile, inculte, léger, hédoniste, stupide et solipsiste; un individu réduit à sa capacité de consommation. Pour comprendre la Jeune Fille, voir ici et .

L

Les femmes sont formidables

Habitude de pensée, démontrée par plusieurs études de psychologie sociale, par laquelle les êtres humains (et particulièrement les femmes) ont une forte tendance à sur-évaluer les mérites et les compétences des femmes, surtout les plus attirantes. Voir ici. 

Lambda

Mister Nobody. Un homme qui se fond dans la masse, et que les femmes ne remarquent pas, ou en tout cas ne considèrent pas comme un partenaire sexuel envisageable. Le Lambda, sans pour autant présenter les tares d’un Oméga, ne dispose en généralement pas des traits lui permettant de se hisser jusqu’à un statut d’Alpha ou de Béta.

M

Machiste, macho

Homme disposant encore d’une certaine virilité. Incarnation du Mal dans la société de la Jeune Fille.

Mâle

Un être vivant de sexe masculin, c’est à dire, chez un grand nombre d’espèces, porteur de chromosomes XY.

Male disposability

L’une des conséquences du gynocentrisme : le fait qu’en général, la vie d’un homme vaut moins que celle d’une femme. Typiquement trouvé dans l’expression Les femmes et les enfants d’abord. Pour plus de détails, voir ici.

Mangina

Voir Cuck et Chevalier Blanc. Le Mangina se reconnaît entre autres au fait qu’il défendra toujours le comportement ou les propos d’une femme, sans pour autant juger que le même comportement ou les mêmes propos seraient acceptables de la part d’un homme.

Manosphère

L’ensemble des sites, forums et lieux de discussion virtuels permettant aux hommes d’échanger quant à leur condition. La manosphère est apparue progressivement, en grande partie du fait de la destruction systématique de tous les lieux réels de sociabilité purement masculins. Voir ici. 

MGTOW et masculinisme positif

Contrairement à une légende tenace, les mouvements masculins ne sont pas anti-femmes : ils sont pro-hommes.

Marché Sexuel

Le marché relationnel et de la séduction, totalement libre et dérégulé, dans lequel se déroule le Grand Jeu. Pour comprendre le Marché Sexuel, voir ici. 

Masculinisme positif (ou néo-masculinisme)

Mouvement intellectuel et moral visant à l’information des hommes quant aux réalités de la Matrice d’une part, et d’autre part à la redéfinition d’une identité masculine, virile et positive, propre à prendre toute sa place dans la société contemporaine, notamment par la prise de conscience de l’existence de la Matrice et à l’éveil des consciences au sein de la société.

Matrice

L’ensemble des constructions idéologiques cachant, entre autres, le gynocentrisme dominant, et maintenant la plupart des hommes dans un état de servitude semi-volontaire. Pour comprendre la Matrice, voir ici. 

MGTOW

Men Going Their Own Way. Mouvement masculin international rassemblant des hommes refusant de céder aux impératifs gynocentriques. Mouvement d’une grande puissance, et touchant des personnes de tous horizons et de tous bords politiques, MGTOW est l’un des faits culturels internationaux les plus marquants du début du vingt-et-unième siècle au sein des pays industrialisés. Voir ici.

Misandrie

Le fait de haïr ou de mépriser les hommes en tant qu’hommes. Le gynocentrisme d’État entraîne un certain nombre de comportements misandres. Le féminazisme et la féminhystérie également. Voir ici. 

Misogynie

Le fait de haïr ou de mépriser les femmes en tant que femmes. Les mouvements masculins (MGTOW, neo-masculinité, MRA) se voient souvent reprocher ce travers. Il est vrai qu’il est présent chez certains des membres de ces mouvements. Pourtant, l’essence de ces mouvements n’a rien de misogyne : ils ne sont pas anti-femmes, ils sont simplement pro-hommes. La confusion entre ces deux aspects vient en grande partie du gynocentrisme ambiant, par lequel tout ce qui n’est pas pro-féminin est forcément machiste et misogyne.

MRA

Men’s rights activists. Activistes en faveur des droits des hommes. En France, c’est le cas par exemple de Droitsdesgarçons et de SOS-Misandrie. Voir ici.

Mur

Le moment, dans la vie d’une femme (généralement autour de 30 ans) où sa VMS commence à décliner et où elle est éjectée du Carrousel par des femmes plus jeunes et plus belles. Se heurter au Mur peut être traumatisant, pour celles qui n’avaient pas réalisé jusqu’alors que leur pouvoir sur les hommes n’était que temporaire. Beaucoup de femmes commencent alors à abaisser leurs standards : puisque les alphas ne veulent en général plus d’elles, elles commencent à se tourner vers les bétas. Le Hamster aide beaucoup, en leur permettant de croire que cette décision est rationnelle et/ou relève d’un choix réel et non d’un choix par dépit et par défaut. Pour comprendre le Mur, voir ici. 

O

Oméga

Un homme à la limite de l’éjection du Marché Sexuel. Il a une VMS très faible et est en général considéré comme repoussant. A l’inverse du Lambda, qui n’apparaît même pas dans le radar de la plupart des femmes, l’Oméga apparaît, mais suscite des avis négatifs. L’Oméga est le principal responsable des harcèlements de rue, par exemple : les mêmes comportements, par un Alpha ou même un Béta, relèveraient de la drague.

P

Paladin

Synonyme de Chevalier Blanc. Le terme de Paladin insiste cependant sur l’aspect quasiment mystique de la chose, et sera plus souvent utilisé pour décrire un Chevalier Blanc aux motivations (prétendument) idéologiques.

Pilule Bleue

Référence au film Matrix. Si vous prenez la pilule bleue, vous retournez dans la Matrice : vous suivez le chemin conformiste et confortable, dans lequel la société et toute l’infrastructure culturo-médiatique vous ordonne de rester. Si vous décidez de penser par vous-même et de sortir de tout cela, la Pilule Rouge est pour vous. Pour en savoir plus, voir ici. 

Pilule Mauve

Un mélange de Pilule Bleue et de Pilule Rouge. Se dit de quelqu’un qui est encore en train d’essayer d’accepter les vérités de la Pilule Rouge et lutte (victorieusement ou pas) contre son conditionnement initial. Pour en savoir plus, voir ici.

Pilule Rouge

Référence au film Matrix. Si vous prenez la pilule rouge, vous sortez de la Matrice : vous allez voir le monde tel qu’il est, dans toute sa laideur, dans toute son horreur. Ce ne sera pas facile et vous serez plusieurs fois tenté de revenir dans la Matrice, où vous serez certainement plus heureux. Mais si vous parvenez à digérer les vérités de la Pilule Rouge, une satisfaction réelle, une maîtrise de votre existence et des victoires personnelles importantes sont possibles. Sans compter le plaisir qu’il y a d’appartenir au cercle restreint de ceux qui savent quelle est la réalité du monde. Pour en savoir plus, voir ici. 

PPP

Protéger, Procréer et Pourvoir : les trois piliers représentant le rôle de l’homme dans les sociétés traditionnelles.

Principe de Briffault

C’est la femelle, non le mâle, qui détermine les conditions d’existence d’une famille animale. Si la femelle ne peut obtenir aucun bénéfice d’une association avec le mâle, alors il n’y a pas d’association – Robert Stephen Briffault (1874-1948). Cette loi, qui s’applique aux animaux, s’applique aussi aux êtres humains. Pour en savoir plus, voir ici. 

Principe de Pareto

Plus connu sous le nom de principe des 80/20. En termes de séduction, son application est simple : 20% des hommes se partagent l’accès à 80% des femmes, sexuellement parlant. Voir ici. 

Privilèges masculins

Argument courant au sein du féminisme de troisième vague, consistant à prétendre que les hommes disposeraient de privilèges particuliers qui seraient interdits aux femmes. Contre-vérité absolue, visant à nier le gynocentrisme de nos sociétés, le mythe des privilèges masculins a cependant la vie dure. Voir ici.

PUA ou Pick-Up Artists

Coachs en séduction et drague, courants dans la manosphère. Il semblerait que la capacité à séduire facilement les femmes s’accompagne fréquemment d’une certaine misogyne. Un article consacré aux PUA

R

Réactionnaire (réac)

On qualifie de réactionnaire une idée, un mouvement ou une personne souhaitant revenir à un état antérieur des choses. Le réactionnaire est donc celui qui aimerait revenir en arrière dans l’Histoire. Bien que ce qualificatif soit fréquemment employé, à titre d’insulte, envers les mouvements masculins, il est totalement inapproprié en ce qui les concerne, puisqu’ils ne prétendent en aucun cas revenir en arrière, mais bien penser une nouvelle forme de masculinité et de virilité, certes en sans renier le passé mais en se tournant néanmoins vers l’avenir.

Régressisme

La tendance, au nom d’un soi-disant progressisme, à faire évoluer la société vers toujours moins de libertés individuelles, toujours plus de contrôle et de normalisation, et un renoncement toujours plus grand aux valeurs viriles. Voir ici.

S

Satellite

Un homme qui accepte de rester coincé dans la friendzone, parfois du fait d’un sentiment d’unicisme et occasionnellement en se comportant comme un Chevalier Blanc.

Signe de Faible Valeur (SFV)

Quelque chose qui se voit ou se perçoit aisément et tend à abaisser votre VMS. Exemples : un surpoids, une calvitie, des vêtements sales ou élimés, un accent vulgaire, une mauvaise odeur, etc. Mais également le fait d’avouer des faiblesses de caractère, de manquer de courage ou de volonté, d’indiquer qu’on n’est pas d’un statut social élevé, etc.

Signe de Haute Valeur (SHV)

Quelque chose qui se voit ou se perçoit aisément et tend à élever votre VMS. Exemples : une musculature d’athlète, un costume taillé sur mesure, des manières de gentleman…

SJW

Social Justice Warrior. Activiste des causes les plus farfelues et les plus stupides, le SJW est un adepte du virtue signaling dans ses formes les plus éhontées.

Solipsisme

En philosophie, ce terme désigne le fait de considérer que la seule vérité possible est en soi et que tout le reste n’est peut-être qu’illusion. Dans le monde de la Pilule Rouge, on appelle solipsisme la tendance à ne considérer les expériences vécues qu’au travers de sa propre sensibilité, de ses propres sentiments, de ses propres ressentis, comme si le monde ne tournait qu’autour de soi. La société actuelle encourage en particulier les jeunes femmes au solipsisme, mais les hommes n’en sont pas exclus puisque le solipsisme touche généralement toutes les Jeunes Filles. Pour en savoir plus sur le solipsisme, voir ici. 

Sophisme

Mode de raisonnement le plus courant pour les heureux détenteurs de Hamsters.

U

Unicisme

En anglais : oneitis. Comportement dans lequel un homme se persuade qu’une femme particulière est son seul et unique amour et la seule lumière de sa vie. En général, elle ne partage pas son opinion. Cette croyance dans le mythe de l’âme-soeur est généralement délétère. Pour en savoir plus, voir ici. 

V

Valeur sur le Marché Sexuel (VMS)

Ce que vous « valez » et apportez dans la relation, qu’il s’agisse d’un coup d’un soir ou d’une relation de longue durée. Votre VMS est perçue par la personne que vous cherchez à séduire : c’est donc elle, et non vous, qui fixe ce qui est important et ce qui fait augmenter ou baisser votre VMS. Pour en savoir plus, voir ici. 

Virilité (biologique)

Le fait d’être un homme.

Virilité (collective)

La capacité de résilience d’une société et son aptitude à traverser le temps et l’Histoire en restant fidèle à ses principes. L’aptitude à survivre et persévérer dans son être.

Virilité (individuelle)

La part de courage, de maîtrise de soi, de logique, de rationalité, d’honneur et de principes moraux d’un individu. La virilité individuelle n’est pas réservée aux hommes : des femmes en sont également pourvues, quoique généralement dans une moindre mesure. Voir ici. 

Virtue Signaling

Le fait, pour une Jeune Fille, de se réclamer des causes les plus diverses, dans le seul but de briller aux yeux d’autrui. Une large majorité de l’engagement politique ou associatif ne relève que du virtue signaling. Voir ici. 

 

Des oublis ?

Si vous pensez que des termes importants, susceptibles de permettre à un nouvel arrivant dans la manosphère de comprendre ce qu’il lit, ont été oubliés, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaires ! 

Illustrations : Andrei Ianovskii Jakob Owens

NeoMasculin
Share:
%d blogueurs aiment cette page :