À la recherche d’une nouvelle activité à pratiquer pour cette nouvelle année ? Pourquoi ne pas s’essayer au yoga ou à la marche nordique ? Une autre solution consiste à se tourner vers une option plus complète qui fusionne en une seule pratique deux activités indépendantes. Il s’agit ici du yoga nordique, une discipline qui gagne progressivement en popularité et qui commence à se hisser au rang des tendances de l’année. Cette pratique est notamment reconnue pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte d’autant plus qu’elle a lieu à l’extérieur. Elle permet ainsi une reconnexion avec la nature.
En plus d’être un moyen d’entretenir le bien-être du corps, le sport permet d’échapper à la monotonie du quotidien. Avec le yoga nordique, cet aspect des activités physiques est particulièrement mis en avant. En effet, non seulement cette discipline hybride sollicite les muscles en profondeur, mais elle permet également de travailler la respiration, de déstresser, mais surtout d’apprécier le décor qu’offre le paysage. D’une certaine façon, le yoga nordique est la parfaite bulle d’évasion. Zoom sur les caractéristiques de cette activité tendance.
Le yoga nordique, une discipline deux-en-un
Parallèlement au yoga, une activité qui connaît un développement drastique en France ces dernières années, une discipline qui en est dérivée, le yoga nordique, commence à faire parler d’elle. Comme indiqué par son appellation, le yoga nordique est la combinaison équilibrée du yoga, désormais connu de tous, et de la marche nordique, un sport de déplacement qui se pratique essentiellement à l’extérieur. À la croisée des chemins de ces deux disciplines, le yoga nordique, créé par le coach sportif Thomas Faillat, mêle les postures de yoga à l’usage des bâtons de marche caractéristiques à la marche nordique. Le tout se pratique évidemment en extérieur, indépendamment du temps qu’il fait.
Les bienfaits de cette pratique complète
Dans la même optique, le yoga wheel, une autre activité tendance dérivée du yoga, le yoga nordique est une façon de pratiquer cette discipline apaisante, autant pour le corps que pour l’esprit. À cela s’ajoute la marche qui pousse les dépenses énergétiques un peu plus loin, renforce le travail de la respiration et améliore l’endurance. Cette discipline, qui allie intelligemment yoga et marche nordique, tire ses bienfaits de ces deux activités. Elle renforce notamment le corps en tonifiant les muscles, améliore la respiration et travaille le côté psychique. Dans l’ensemble, le yoga nordique est une activité très complète qui profite à la fois au physique et au mental de ses adeptes.
Le déroulement d’une séance de yoga nordique
Comme la marche nordique, le yoga nordique a lieu à l’extérieur. Chaque participant doit se munir d’une paire de bâtons de marche qui va non seulement servir à faciliter le déplacement, mais aussi de support et d’appui pour certaines postures de yoga. Une séance commence généralement par des échauffements de yoga, auxquels s’enchaînent 1 à 4 heures de marche, ponctuée d’exercices de yoga, de respiration et de méditation, le tout dans un décor naturel. Pratiquer le yoga nordique, ce n’est pas s’efforcer d’atteindre une certaine performance physique, c’est se concentrer sur soi, son corps et sa respiration.